
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 juillet 2012
Les photos de la rubrique “Image de notre Histoire” sont celles d’événements qui ont marqué les luttes militantes de l’Histoire de notre pays.
Cette rubrique quotidienne a pour but d’avoir de nos lecteurs des informations, des indices sur l’image du jour. Peut-être reconnaîtront-ils quelqu’un sur ces photos, un ami, un proche, un voisin, une connaissance… la date, le lieu, à quelle occasion a été prise la photo.
Ces informations permettront ainsi à “Témoignages” de valoriser ses archives.
Savez-vous à quelle occasion et quand cette photo où apparaissent notamment Raymond Lauret et Paul Vergès a été prise ?
Merci à notre camarade Jean-Yves Ananélivoua d’avoir reconnu l’action décrite sur cette photo de la série “Image de notre Histoire” de notre édition d’hier. Raymond Lauret et Paul Vergès participaient ce jour-là à la présentation du Fourneau portois, un dispositif de cuisson très économique qui permet de diminuer la pression sur notre environnement. |
Un fidèle abonné nous a donné les noms de certaines personnes sur la photo dont, entre autres : Le Père Philippe Lauret, curé du Port ; Raymond Lauret ; Émile Hugot (juste à côté de Paul Vergès), sucrier ; Paul Vergès, maire du Port ; Pierre Lagourgue, président du Conseil régional ; Alain Séraphine (coin à droite), inventeur du fourneau. Aussi, Jean Saint Marc a apporté d’autres précisions sur cette photo de “Image de notre histoire” de notre édition du 27 juillet 2012. « C’était lors de la présentation d’un prototype du fourneau portois. Paul Vergès en avait rapporté les croquis théoriques obtenus d’une ONG lors d’une assemblée paritaire ACP-CEE (1982). Personne n’y croyait à l’époque. Paul Vergès a confié ces croquis à Alain Séraphine qui présidait alors à la destinée de l’Atelier Portois. Alain a travaillé d’arrache-pied sur des nombreux prototypes (il a fini par maîtriser le sujet et il perfectionne sans cesse son invention). Cet essai (1986 ou 87) s’est déroulé dans la cour de ce qui est aujourd’hui le Théâtre sous les Arbres. Paul Vergès avait invité Pierre Lagourgue, président du Conseil régional. Cette invention, dont la fabrication désormais peut se faire à coût très faible, permet d’utiliser très peu de déchets de bois (sciure compactée) pour faire cuire une belle marmite de riz. La diffusion d’une telle invention permettrait à tous les ménages réunionnais de retrouver la qualité de la cuisson des aliments au bois et de réaliser d’importantes économies (pas de bonbonne de gaz, pas d’électricité, faible encombrement du stockage du combustible, utilisation de tous les déchets verts, branchages, brindilles, etc.]) à La Réunion et dans tous les pays de la zone, Afrique continentale incluse ». |
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Messages
28 juillet 2012, 09:45, par Jean Saint-Marc
C’était lors de la présentation d’un prototype du fourneau portois. Paul Vergès en avait rapporté les croquis théoriques obtenus d’une ONG lors d’une assemblée paritaire ACP-CEE (1982). Personne n’y croyait à l’époque. Paul Vergès a confié ces croquis à Alain Séraphine qui présidait alors à la destinée de l’Atelier Portois. Alain a travaillé d’arrache pied sur des nombreux prototypes (il a fini par maîtriser le sujet et il perfectionne sans cesse son invention). Cet essai (1986 ou 87 ?) s’est déroulé dans la cour de ce qui est aujourd’hui le Théâtre sous les arbres. Paul Vergès avait invité Pierre Lagourgue, président du Conseil Régional.
Cette invention dont la fabrication désormais peut se faire à coût très faible permet d’utiliser très peu de déchets de bois (sciure compactée) moins de 100 g (? vérifier auprès d’Alain) pour faire cuire une belle marmite de riz.
La diffusion d’une telle invention permettrait à tous les ménages Réunionnais de retrouver la qualité de la cuisson des aliments au bois et de réaliser d’importantes économies ( pas de bonbonne de gaz, pas d’électricité, faible encombrement du stockage du combustible, utilisation de tous les déchets verts branchages, brindilles, etc.]) à La Réunion et dans tous les pays de la zone, Afrique continentale incluse.
Sur la photo, de droite à gauche on reconnaît : Alain Séraphine, Pierre Lagourgue, Paul Vergès, Raymond Lauret.