
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Une nouvelle rubrique
12 janvier 2011, par
Une nouvelle rubrique quotidienne apparaît dans notre journal. Avec ’Images de notre Histoire’, vous pouvez nous aider à retrouver les informations manquantes d’événements qui ont marqué les luttes militantes de l’Histoire de notre pays.
À de nombreuses reprises, "Témoignages" a déjà évoqué à travers des reproductions d’articles d’époque des événements qui ont marqué l’Histoire de La Réunion, et qui ne sont bien souvent pas inscrits dans les tablettes de l’Histoire officielle. À travers "2011 : l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté", les Réunionnais auront la possibilité de mieux connaître les sacrifices des combattants de la liberté qui risquaient leur vie parce qu’ils refusaient l’esclavage. Cette lutte s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui.
Notre pays compte encore des témoins des combats difficiles menés malgré la fraude électorale, et une féroce répression visant tous ceux qui défendaient la démocratie à La Réunion. Ils sont un de nos patrimoines les plus précieux, car c’est à eux que nous devons toutes les avancées dont nous bénéficions aujourd’hui. Sans la lutte des démocrates avec notamment les communistes, nous n’aurions pas eu l’égalité sociale avec la France, nous n’aurions pas 43 lycées et 86 collèges, il n’y aurait pas de Centre hospitalier universitaire, tandis que l’accès à l’eau et à l’électricité serait un rêve pour la majorité de la population.
Et surtout, grâce au combat de ces militants, nous pouvons avoir le droit d’aller dans un isoloir sans craindre d’être pris à parti par des nervis.
Dans ses archives, "Témoignages" a des milliers de photos de ces militants dans la lutte, lors des rassemblements et des manifestations. Mais, malheureusement, il nous est souvent impossible de retrouver la date, le lieu et les participants de cet événement qui a été évoqué à l’époque par "Témoignages", et qui constitue donc une part de notre Histoire.
Chers lecteurs, nous vous proposons donc de nous aider à retrouver ces informations manquantes à travers cette rubrique quotidienne intitulée "Images de notre Histoire".
M.M.
Images de notre Histoire : photos N°1
De quelle manifestation s’agit-il, et quand a-t-elle eu lieu ?
Quelques indices : l’action se déroule à Saint-Denis, apparemment dans les années 60, et Paul Vergès participe au défilé.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)