
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Sensibiliser à la maltrairance animale
15 octobre 2022
Parmi ses missions, l’Association R.E.V.E.Z oeuvre pour sensibiliser le public, en particulier les plus jeunes, sur les besoins des animaux en tant qu’êtres sensibles. Ainsi est né l’idée de concevoir un album jeunesse à destination des enfants.
La Réunion compte près de 870 000 habitants. Or, des dizaines de milliers de chiens et chats, impossible à quantifier précisément, déambulent dans les rues de l’île. Si certains sont faméliques ou malades, près de la moitié de ceux qui traînent dehors ont un foyer. Et c’est cette population d’animaux bien portants, libres et non castrés, avec un fort pouvoir reproducteur, qui vient entretenir l’errance animale sur l’île.
REVEZ a donc à cœur de sensibiliser la population sur l’importance de la stérilisation et du respect des réglementations, rappelant que la divagation est interdite par la loi et que l’identification est obligatoire.
Pour se faire, l’association a créé une mallette pédagogique qui sera prochainement disponible en téléchargement gratuit, afin de sensibiliser les enfants en priorité.
C’est pour enrichir cette mallette, qui contient de nombreux outils, le plus souvent interactifs et ludiques, que REVEZ a souhaité créer un livre qui évoque, dans une première partie, toutes ces situations qui peuvent conduire un animal en fourrière. Dans une seconde partie, c’est l’histoire de Laïka, adoptée en refuge, qui est contée et, à travers elle, ce sont les besoins des animaux qui sont évoqués.
La DAAF de La Réunion a participé financièrement à la conception du livre et le TCO a financé une édition spéciale disponible sur la boutique en ligne de REVEZ et mise à disposition prochainement, pour emprunt, dans toutes les médiathèques des communes de l’Ouest de l’île.
Les ventes d’albums de l’édition spéciale permettront de financer toutes les actions menées par REVEZ, notamment les séances de prévention des gestes à adopter pour prévenir les risques de morsures, pour que, grâce aux enfants, le vivre ensemble réunionnais s’étende à nos amis poilus.
L’album a vu le jour à l’initiative de REVEZ, qui a fait appel à Sara Quod, une talentueuse illustratrice et autrice, proposant une écriture et des illustrations souvent drôles et touchantes. L’association a de son côté accompagné le projet tout le long du processus de création.
C’est finalement la maison d’édition locale Centre du Monde qui a choisi de soutenir ce projet en publiant l’ouvrage en décembre dernier.
Afin de présenter cet album, l’autrice, Sara Quod, sera aux côtés de l’association REVEZ le 15 octobre prochain à Terranimo Ste Clotilde, pour une séance de dédicaces. L’album sera également présenté au salon du livre jeunesse de Montreuil prochainement, au salon du livre péï et il a été sélectionné au prix Vanille 2022.
L’histoire de Laïka et, à travers elle, celle de nos Royal Bourbons, devrait donc faire parler d’elle au-delà de nos frontières et durablement. C’est en tout cas l’espoir de l’association REVEZ et de son autrice, Sara Quod.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)