Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Chroniques > L’instant éducation

"Laïka et tous les autres", un album pour sensibiliser les plus jeunes à la bientraitance animale

Sensibiliser à la maltrairance animale

samedi 15 octobre 2022


Parmi ses missions, l’Association R.E.V.E.Z oeuvre pour sensibiliser le public, en particulier les plus jeunes, sur les besoins des animaux en tant qu’êtres sensibles. Ainsi est né l’idée de concevoir un album jeunesse à destination des enfants.


La Réunion compte près de 870 000 habitants. Or, des dizaines de milliers de chiens et chats, impossible à quantifier précisément, déambulent dans les rues de l’île. Si certains sont faméliques ou malades, près de la moitié de ceux qui traînent dehors ont un foyer. Et c’est cette population d’animaux bien portants, libres et non castrés, avec un fort pouvoir reproducteur, qui vient entretenir l’errance animale sur l’île.

REVEZ a donc à cœur de sensibiliser la population sur l’importance de la stérilisation et du respect des réglementations, rappelant que la divagation est interdite par la loi et que l’identification est obligatoire.

Pour se faire, l’association a créé une mallette pédagogique qui sera prochainement disponible en téléchargement gratuit, afin de sensibiliser les enfants en priorité.

C’est pour enrichir cette mallette, qui contient de nombreux outils, le plus souvent interactifs et ludiques, que REVEZ a souhaité créer un livre qui évoque, dans une première partie, toutes ces situations qui peuvent conduire un animal en fourrière. Dans une seconde partie, c’est l’histoire de Laïka, adoptée en refuge, qui est contée et, à travers elle, ce sont les besoins des animaux qui sont évoqués.

La DAAF de La Réunion a participé financièrement à la conception du livre et le TCO a financé une édition spéciale disponible sur la boutique en ligne de REVEZ et mise à disposition prochainement, pour emprunt, dans toutes les médiathèques des communes de l’Ouest de l’île.

Les ventes d’albums de l’édition spéciale permettront de financer toutes les actions menées par REVEZ, notamment les séances de prévention des gestes à adopter pour prévenir les risques de morsures, pour que, grâce aux enfants, le vivre ensemble réunionnais s’étende à nos amis poilus.

L’album a vu le jour à l’initiative de REVEZ, qui a fait appel à Sara Quod, une talentueuse illustratrice et autrice, proposant une écriture et des illustrations souvent drôles et touchantes. L’association a de son côté accompagné le projet tout le long du processus de création.

C’est finalement la maison d’édition locale Centre du Monde qui a choisi de soutenir ce projet en publiant l’ouvrage en décembre dernier.

Afin de présenter cet album, l’autrice, Sara Quod, sera aux côtés de l’association REVEZ le 15 octobre prochain à Terranimo Ste Clotilde, pour une séance de dédicaces. L’album sera également présenté au salon du livre jeunesse de Montreuil prochainement, au salon du livre péï et il a été sélectionné au prix Vanille 2022.

L’histoire de Laïka et, à travers elle, celle de nos Royal Bourbons, devrait donc faire parler d’elle au-delà de nos frontières et durablement. C’est en tout cas l’espoir de l’association REVEZ et de son autrice, Sara Quod.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus