
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Jean-Pierre Marchau, porte-parole régional des Verts
8 juillet 2009, par
Porte-parole régional des Verts, Jean-Pierre Marchau décrit quelques enjeux de la visite de François Fillon, et tire les premiers enseignements de la mise en service de la route des Tamarins.
Le 19 janvier 2007, le financement d’un mode de transport alternatif au tout-automobile a été contractualisé par le président de la Région et le Premier ministre. Le successeur de Dominique de Villepin à Matignon, François Fillon, est en visite demain à La Réunion. Pensez-vous que la politique des déplacements sera un temps fort de sa visite ?
- Le grand défi, c’est de réussir à construire un transport collectif régional. Ce nouvel outil entrainera un changement des comportements, une mutation des mentalités et l’émergence d’une culture de l’urbanité. Ce transport collectif permettra aussi de réapprendre à voyager ensemble.
L’enjeu du tram-train, c’est aussi l’aménagement du territoire. Autour de cette infrastructure se construira un réseau de transports collectifs. Le nouvel aménagement du territoire rendu possible par le tram-train, c’est aussi une densification et un réaménagement du milieu urbain.
Le transport collectif amène la révolution des comportements, et va changer la façon dont les Réunionnais se déplacent sur leur territoire.
Le Premier ministre vient inaugurer demain la route des Tamarins. Deux semaines après son ouverture, quel premier bilan pour cet équipement ?
- On ne peut pas nier que c’est une belle réalisation. Le premier bilan, c’est que les usagers voient la différence. Les déplacements sont facilités. Mais la route des Tamarins ne règle pas tout, elle doit s’articuler avec une autre politique des déplacements.
À ce sujet, elle a des effets vertueux car elle libère la RN1 du littoral du flux de voitures. Cette voie de circulation est rendue à des modes de déplacement doux, et la voiture n’y sera plus reine. Cela rend possibles des projets de piste cyclable sécurisée le long du littoral.
Je pense aussi que l’accompagnement qui suit la route des Tamarins est important. C’est par exemple le cas des centaines de milliers d’arbres qui seront replantés. L’implantation de panneaux photovoltaïques s’inscrit dans le but partagé par les Verts : l’autonomie énergétique.
Il est important de voir comment s’articulent l’autonomie énergétique et les déplacements. Je pense aux moteurs électriques. Et pour réaliser l’autonomie énergétique, il faut être capable de produire suffisamment d’énergie avec des sources propres.
Dans de nombreux pays, la crise est peut-être le moment pour opérer une mutation de l’économie en débutant la transition vers une économie respectueuse de l’environnement. Pensez-vous que le Premier ministre vient aussi pour voir où en est La Réunion dans le domaine des industries du développement durable ?
- Une proposition est la conversion écologique de l’économie. Il s’agit d’assurer un revenu de transformation pour indemniser les personnes qui doivent quitter leur emploi pour se former aux nouveaux métiers créés par le passage à des industries vertueuses pour l’environnement.
C’est un revenu versé aux travailleurs afin qu’ils puissent passer de productions ruineuses pour l’environnement à des productions vertueuses.
La Réunion a un rôle pilote à jouer dans ce domaine.
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