
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Élie Hoarau, secrétaire général du Parti communiste réunionnais
29 octobre 2009, par
Hier est arrivée une délégation du PCF composée de Jean-Louis Le Moing, responsable national DOM-TOM, Jean-Charles Nègre, membre du Comité national et Gilles Poux, maire de la Courneuve. Elle sera complétée aujourd’hui par Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, et Gérard Busque. Élie Hoarau apporte un éclairage sur les enjeux de cette visite.
En 2005 et en 2007, Marie-George Buffet était venue à La Réunion. Quel est le sens de sa visite aujourd’hui ?
- Cette année, nous avons tenu un congrès sans qu’aucune délégation extérieure ne soit invitée. Nous sommes heureux d’accueillir une délégation du PCF et nous leur souhaitons la bienvenue.
Concernant Marie-George Buffet, ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant de haut rang du Parti communiste français vient à La Réunion. Cette visite se situe dans le cadre normal des échanges entre nos deux partis. Nous avons des relations d’amitié et de solidarité avec le PCF, et c’est dans ce cadre qu’a lieu la visite de la délégation du PCF conduite par sa secrétaire nationale Marie-George Buffet.
Au-délà du jeu politique français, il est question de l’avenir de nos populations respectives dans un contexte mondial aggravé par la crise. Et à la veille de la Conférence de Copenhague sur le Climat, il est intéressant d’échanger. Ce sera l’occasion pour nous d’expliquer notre expérience. La connaissance sur le terrain permet de mieux confronter les problèmes, et d’aller vers des solutions.
Quelles sont les occasions pour les deux partis de travailler ensemble ?
- Nos parlementaires siègent avec les élus PCF dans les mêmes groupes au Parlement européen, à l’Assemblée nationale et au Sénat. La solidarité s’exerce également à ce niveau là.
Il faut se rappeler que lors du congrès fondateur du Parti communiste réunionnais, les 17 et 18 mai 1959, il y avait un dirigeant du PCF qui était présent lors des débats.
Cette visite est aussi l’occasion de constater un bilan largement positif de nos relations au cours des 50 dernières années.
En France, nous avons aussi des camarades qui assez souvent militent dans les structures du PCF. Ces camarades sont aussi les défenseurs de nos intérêts réunionnais.
Quelles pourraient être les suites à cette visite ?
- Nous tirerons les leçons de cette visite ensemble, avec nos camarades du PCF. Il y aura très certainement une suite qui peut se concrétiser par des échanges réciproques, notamment en France.
Nous souhaitons une fois de plus la bienvenue à Marie-George Buffet et à ses camarades de la délégation du PCF qui sont cette semaine à La Réunion.
Propos recueillis par M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)