
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le 25 septembre, votons pour la liste de l’Union pour la défense des Réunionnaises et Réunionnais
13 septembre 2011, par
La conseillère régionale fera partie des Grands électeurs qui éliront le 25 septembre les sénateurs de La Réunion. A cette occasion, Catherine Gaud est revenue sur les raisons de son engagement et son choix pour les prochaines élections.
Pour quelles raisons vous êtes-vous engagée en politique ?
— Il s’agit d’une vaste question, mais c’est surtout pour défendre des valeurs, et surtout pour plus de justice. Au cours de ces vingt dernières années, j’ai beaucoup travaillé dans le domaine associatif et je me suis rendu compte que je traitais les conséquences de la politique nationale et locale. Je me suis donc dit qu’il était temps d’essayer d’agir.
Quelle liste vous semble la plus pertinente ?
— De très loin celle de Paul Vergès, l’Union pour la défense des Réunionnaises et Réunionnais, parce que l’on est dans une période de tous les dangers. Il faut quelqu’un qui ait une vision et une expérience, mais aussi qui soit reconnu par les responsables politiques de tout bord, comme Paul Vergès.
Il faut une forte personnalité et quelqu’un que tout le monde reconnait tant à La Réunion qu’en Métropole pour faire avancer les choses. De plus, le critère d’union, dont je suis partisane, va au-delà des clivages politiques et montre que sans perdre sa personnalité et en revendiquant son parti politique, on peut se rassembler pour changer les choses.
Quel est, selon vous, l’enjeu principal de ces Sénatoriales ?
— Cette élection est une possibilité pour faire basculer la majorité UMP au Sénat, la politique d’injustice sociale mise en place par le gouvernement. Il faut un contre-pouvoir à la politique de Nicolas Sarkozy, le président des plus riches, le basculement de la majorité au Sénat peut faire changer la politique UMP.
Propos recueillis par Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)