
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Firose Gador et Loulou Hippolyte, animateurs militants d’Alon Kozé
28 mars 2012
Tous les matins avant de commencer leurs activités professionnelles, Firose et Loulou viennent bénévolement à la radio de manière militante et redonnent vie à ’Alon Kozé,’, tous les matins sur Kanal Océan Indien (KOI).
• Chaque matin, vous animez une émission sur KOI, d’où vous est venue cette idée ?
— L’année dernière, en solidarité avec les difficultés de la radio, nous avions apporté un soutien militant à la radio en animant "Alon Kozé", une émission tenue à bout de bras par nos camarades. Ensuite, il y a eu la coupure. Nous reprenons donc depuis le 26, avec le même état d’esprit. La radio est un outil de communication qui rentre dans toute la famille, même avec l’arrivée Internet.
Il est donc Important pour nous de venir sur la radio.
Nous le faisons toujours par militantisme. Que les auditeurs excusent nos maladresses si parfois nous parlons trop avec le cœur.
• Comment se déroule l’émission ? De quoi parlez-vous, comment l’émission fonctionne-t-elle ?
— L’émission, c’est tous les matins de 7h à 8h, du lundi au vendredi. À partir de l’actualité, nous réagissons et faisons réagir sur des sujets tels que la politique, le social, le culturel...
Les auditeurs peuvent appeler au 0262 99 50 50 pour donner leur point de vue, leur commentaire. C’est vraiment très participatif et interactif.
Nous intervenons en tant que militants, nous apportons notre regard de militant engagé sur notre pays.
• Comment les auditeurs ont-ils ressenti le retour d’Alon Kozé ?
— Depuis lundi, nous sentons que c’est une radio écoutée. Nous avons des réactions de personnes qui s’intéressent à l’actualité. Les gens viendront progressivement avec nous, car nous adoptons une approche très conviviale. Nous ne sommes pas des professionnels.
Nous ne fuyons pas le débat dans le respect de tout un chacun.
Nous invitons tous les gens à venir partager ce moment d’échanges avec nous. Rant dan ron avec nous en toute simplicité et convivialité.
Nous souhaitons inviter d’autres personnes sur le plateau pour qu’elles puissent aussi apporter leur contribution.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)