
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Jean-Hugues Savigny, Front de Gauche
28 mai 2009, par
Lundi dernier, le Front de Gauche a fait part de son soutien à la liste conduite par Élie Hoarau. Jean-Hugues Savigny fait part des raisons de cette décision.
Pour le Front de Gauche, quels sont les enjeux principaux de ces élections européennes ?
- L’enjeu principal est d’élire un député crédible, qui ne parle pas un double langage. Certains se disent ici anti-libéraux, mais en Europe, ils soutiennent le libéralisme. C’est l’exemple du PS, présent à la tête de l’OMC, et du FMI, mais qui, ici, dit vouloir défendre des dérogations à l’économie de marché.
Pour le Front de Gauche, cela ne sert à rien d’avoir un député pas crédible. Parmi les listes présentes, une seule est clairement positionnée contre l’ultralibéralisme, c’est l’Alliance des Outre-mer.
Un seul exemple suffit à le démontrer. L’Alliance des Outre-mer se déclare pour l’autosuffisance alimentaire, c’est à l’opposé de la mondialisation libérale.
Plusieurs organisations présentes dans la lutte pour une autre Europe en 2005 sont rassemblées autour de l’Alliance des Outre-mer. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
- Je me retrouve chez moi. Avec Jean-Luc Mélenchon, nous avons claqué la porte du PS lors du Congrès du Reims en novembre 2008 pour créer le Parti de Gauche. On sent qu’une dynamique est possible. Cette dynamique qui avait permis aux partisans d’une Europe sociale de l’emporter lors du référendum sur le Traité constitutionnel en 2005.
Comment voyez-vous l’avenir ?
- Au niveau européen, l’avenir, ce sont des négociations très importantes pour La Réunion et l’Outre-mer. Ce sont par exemple la réforme des OCM Sucre et Banane, celle de l’octroi de mer. Nous avons besoin de mesures anti-libérales, prenant en compte notre spécificité.
Il faut donc un député qui a une attitude cohérente, et ainsi faire comprendre qu’il n’est pas possible de tenir une position anti-libérale ici, et libérale là-bas.
Propos recueillis par M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
1er juin 2009, 20:17, par phil40
Bravo au Front de Gauche d’exister à La Réunion. Natif de la réunion, élu PCF dans les Landes, je soutiens évidemment le Front de Gauche. Nous sommes bien dans la continuité du NON au TCE et je suis bien avec ma conscience, contrairement à certains socialistes dont Henri Emmanuelli. J’aimerais un peu plus de cohérence dans la stratégie du PCR quant aux élections nationales.
Bon combat
2 juin 2009, 11:11, par Sims
Depuis 50 ans, la stratégie du PCR s’articule en cohérence avec un objectif : défendre les intérêts de La Réunion. Cela explique sans doute pourquoi vu d’ailleurs, avec une autre grille de lecture, l’analyse soit différente.