
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le Groupe de femmes de La Réunion de toutes religions, spiritualités et philosophies
26 décembre 2008
À quelques jours de la nouvelle année, le Groupe de femmes de La Réunion de toutes religions, spiritualités et philosophies fait le point sur les actions menées en 2008 et fait part de ses projets pour 2009.
Quel est votre regard sur cette année qui se termine ? À La Réunion et dans le monde ?
- A la fin d’une année, comme à la fin d’une journée, c’est le regard intérieur qui prime avec le bilan des points forts et des points à améliorer ; en tant que “Groupe de femmes de La Réunion de toutes religions, spiritualités et philosophies” et en tant que personne membre du Groupe. Avec quelques questions : qu’avons-nous fait de nos jours, de nos mots, de nos capacités ? Comme nous l’avons écrit dans notre charte : « Pour nous, toute musique, toute pensée, toute parole à un effet ». Nous sommes engagées à agir au quotidien, comme dans nos rencontres annuelles ouvertes au public et dans nos rencontres mensuelles, « pour un monde meilleur, plus juste, plus harmonieux, solidaire ici et maintenant et pour l’équilibre, la santé retrouvés avec la nature préservée ».
Nous partageons « des temps d’échanges, de découvertes, de réflexions sur l’éducation et autres sujets, de meilleures compréhensions, de paix, de joie, d’entraide, d’acceptation de nos diversités dans la pleine conscience de notre unité, avec des valeurs fondamentales communes ». Chacune le vit dans le respect de sa propre conviction, de son expérience personnelle : agnostique, animiste, athée, bahaïe, bouddhiste, confucianiste, chrétienne, hindouiste, juive, musulmane, taoïste....
Nous avons cette année encore mieux pris attention les unes les autres pour partager des rires dans les moments heureux ou du soutien dans les épreuves vécues par telle ou telle. Et cela nous a rendu encore plus disponibles, plus ouvertes dans nos activités, nos manières d’être : l’interculturalité s’est plus enracinée en nous. Nous pouvons mieux comprendre et respecter toutes les “familles” de La Réunion. Toutefois, nous prenons position fermement si le racisme, l’élitisme, le favoritisme, la tyrannie, la dévalorisation, le mépris, les calomnies, le sexisme pointent le nez.
Une nouvelle année commence d’ici quelques jours. Comment allez-vous l’aborder ? Quel sera votre cheval de bataille ?
- Nous allons aborder 2009 en réfléchissant sur une rencontre annuelle ouverte au public et élargie à d’autres collectifs ou associations. Nous allons aussi continuer notre construction discrète pour l’amélioration du partage, du respect et de la compréhension mutuels, dans l’esprit « une-un pour tous et tout/tous-tout pour une-un » et pour la prise de conscience que chaque personne peut beaucoup dans son regard, sa parole, son relationnel professionnel et autres, ses prises de position.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)