
Des établissements pénitentiaires se rappellent l’héritage de Nelson Mandela
3 juillet, parCélébrée chaque 18 juillet, cette journée se veut un hommage à Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, artisan de paix, symbole de (…)
Jasmine Bénard, Présidente d’Inner Wheel Saint-Paul/Etang-Salé - 2 -
18 décembre 2008
Jasmine Bénard explique les actions de son association, « sensible à toutes les détresses.
Vous êtes l’écoute des personnes en difficulté. Vous les soutenez. Qu’éprouvez-vous lorsque vous êtes auprès d’elles ?
- La satisfaction de revoir un sourire sur ces visages (qui ont besoin de soutien, de compagnie) est si grande pour chacune de nous que nous ne sentons même plus la fatigue. Et nous voilà prêtes à redonner pour un autre combat !
Que leur dîtes-vous pour les encourager ?
- Nous les assurons de notre disponibilité à tous moments, de notre présence dans leurs moments d’isolement : être à l’écoute des démunis est vraiment primordial.
D’après vous, quelles actions devraient être mises en œuvre pour que ces personnes aient une vie décente ?
- Nul n’est à l’abri d’une situation difficile demain, mais plus nous serons nombreux à être à l’écoute d’autrui, à nous montrer solidaires, plus vite nous serons en mesure de les voir venir et d’agir en conséquence.
Vous êtes la Présidente de l’association Inner Wheel (roue intérieure). Elle est composée uniquement de femmes. Quelles sont vos domaines d’intervention ?
- En effet, nous sommes des femmes qui faisons de notre mieux pour organiser des levées de fonds (dîners dansants, ventes d’objets que nous fabriquons, ventes d’enveloppes surprise lors de soirées, rallye touristique, recherches de sponsors....) afin de pouvoir financer des actions multiples, sur le plan national et international. Notre fil rouge est depuis plusieurs années l’aide aux handicapés et aux femmes, mais sensibles à toutes détresses, nos domaines d’intervention sont larges :
- Handicapés : depuis des années, nous soutenons le Foyer Notre Dame de Saint-Gilles les Hauts qui accueille près de 40 polyhandicapés, enfants et adolescents : ravalement des façades intérieures, peinture de fresques murales dans les chambres et lieux de vie, arbres de Noël, visites régulières...
- Aide à la suite d’une catastrophe naturelle : envoi de vivres à Madagascar, de bouteilles d’eau à Saint-Philippe suite à la dernière longue éruption,
- Lors de la crise du chikungunya, plusieurs membres se sont portées volontaires et ont assuré des services aux urgences de l’hôpital de Saint-Paul,
- Aide à Enfants d’Asie aux Philippines en finançant l’achat de riz afin que les fillettes puissent aller à l’école au lieu de devoir travailler et nourrir leurs familles,
- Aide à l’association KEPHAS qui s’occupe de créer des foyers pour les enfants de rues de Conakry en Guinée,
- Aide financière à l’association Watoto qui prend en charge des orphelins de la guerre et du SIDA en Ouganda,
- Construction de 2 classes à Vatotsara, Madagascar ; projet de construction d’un dispensaire au sein de ce même village,
- Construction d’une cuisine dans une école de Madras en Inde
- Aide aux enfants de Mayotte atteints de Xeroderma, plus connue sous le nom de “maladie de la lune”, pour qui l’exposition au soleil et UV est dangereuse : achat de lunettes solaires et de visières,
- Financement de l’appareillage orthopédique pour une enfant malgache de 8 ans...
- Visites et animations dans les maisons de retraite,
- Collecte de denrées alimentaires auprès de nos membres pour Soubic, épicerie sociale.
Nos membres se rencontrent 2 fois par mois afin de statuer sur les actions à mener : la solidarité est grande au sein de notre club, composé de 33 femmes, et les actions menées depuis notre création en 1994 n’ont fait que renforcer notre envie de donner.
Propos recueillis par Jean-Fabrice Nativel
Célébrée chaque 18 juillet, cette journée se veut un hommage à Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, artisan de paix, symbole de (…)
Nous sommes aujourd’hui engagés dans une étape cruciale : la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), l’outil qui prépare notre avenir sur (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)