
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Clément Fabrice, chef d’une entreprise agricole
15 décembre 2008, par
Âgé de 27 ans, Clément Fabrice dirige une exploitation agricole depuis 6 ansà Cambourg. Il a repris l’exploitation familiale et a lancé la culture de l’ananas pour augmenter les revenus. Nombreux sont les jeunes Réunionnais qui décident de se former pour s’engager dans l’agriculture. Et comme l’explique Clément Fabrice, le planteur d’aujourd’hui est un véritable chef d’entreprise.
Clément Fabrice, quelle formation avez-vous suivi ?
- Cela fait longtemps que j’ai envie d’être agriculteur. Pour moi, être agriculteur, c’est la liberté, je suis mon propre patron. C’est le contact avec la nature.
J’ai obtenu un BPREA au CFPPA de Saint-Benoît. Le BPREA est un diplôme équivalent au bac qui permet d’avoir la capacité professionnelle pour diriger une exploitation agricole.
Mon père arrivait à l’âge de la préretraite, et j’ai repris l’exploitation.
Avez-vous mis en application des connaissances obtenues pendant la formation ?
- Je dirige une exploitation de 6 hectares de cannes et d’un hectare d’ananas. Quand j’ai repris, j’ai planté de l’ananas pour augmenter et diversifier les revenus de l’exploitation. Pour l’ananas, la formation m’a appris des choses que je n’aurais pas pu connaître sur le terrain.
La conduite technique de la canne m’a donné la possibilité d’augmenter le rendement. Grâce à de nouvelles souches, je suis passé de 450 tonnes il y a six ans à 550 tonnes aujourd’hui et on peut encore progresser avec les nouvelles variétés.
Peut-on vivre aujourd’hui avec 6 hectares de cannes ?
- Cela commence à devenir difficile avec l’augmentation des prix : engrais, carburants... C’est pour cela que j’ai planté un hectare en ananas.
Quel est votre rythme de travail ?
- Je suis tous les jours sur l’exploitation, le samedi, j’entretiens le matériel et le dimanche je me repose. Mais pas tout le temps, car en ce moment je récolte l’ananas. Je me lève tous les matins à 5 heures et je travaille jusqu’à 17 heures.
Dans mon quartier, le nombre d’agriculteur ne diminue pas. Des jeunes passent le BPREA et reprennent l’exploitation familiale. L’agriculture, c’est avant tout un choix personnel.
Propos recueillis par M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)