Philippe de Cotte, président du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo

« Il faut être tenace et croire en ses projets »

7 janvier 2009, par Manuel Marchal

Le président du CRPV revient sur les actions menées en 2008 et donne un coup de projecteur sur un projet qui pourra donner une impulsion importante à la pratique du vélo dans notre île : la requalification de l’actuelle RN1 dans l’Ouest suite à l’ouverture en juin prochain de la route des Tamarins.

Quelles sont les principales actions auxquelles le CRPV a participé en 2008 ?

- Nous avons pris contact avec plusieurs municipalités (Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-André, Plaine des Palmistes, Etang-Salé) ainsi qu’avec plusieurs EPCI. C’était surtout une campagne de sensibilisation, afin de faire prendre conscience du besoin de mettre en place des politiques pour d’autres moyens de déplacement que la voiture.
Nous avons également suggéré à ces EPCI et ces Mairies d’imaginer des plans de déplacement urbain. Nous avons travaillé au projet de piste cyclable en site propre à l’Etang-Salé.
Nous avons également collaboré à l’étude du TCO visant à la requalification de la RN1 entre Saint-Paul et l’Etang-Salé après l’ouverture de la route des Tamarins. Nous avons également obtenu des avancées dans la pratique de loisir du vélo tout-terrain. Nombreuses sont les pistes à l’abandon. Grâce aux concours de la Direction régionale de la jeunesse et des sports et du Conseil général, nous souhaitons déboucher en 2009 sur la remise en état de 40 kilomètres de sentiers balisés dans le secteur du Maïdo. Nous travaillons également à l’ouverture d’un Bike parc destiné à l’initiation au VTT dans les meilleures conditions de sécurité.
Nous avons également pris contact avec des entreprises et des administrations pour la généralisation des parkings vélo sécurisés.

Quel pourra être l’impact de la requalification de l’actuelle RN1 entre Saint-Paul et l’Etang-Salé ?

- Nous fondons beaucoup d’espoir dans l’ouverture de la route des Tamarins, qui permettra de désengorger le trafic sur l’actuelle RN1.
Nous collaborons étroitement au projet du TCO de requalification de la RN1. Ce projet va ouvrir une porte supplémentaire pour que dans notre culture, la pratique du vélo soit naturelle. En effet, un itinéraire sécurisé entre deux villes est un atout pour le développement de la pratique du vélo.
Cet aménagement est aussi un atout de plus que peut offrir La Réunion pour attirer les touristes. La remise en état des pistes VTT est aussi un plus pour le tourisme.
Notre objectif reste le même : faire de La Réunion une île cyclable. Avec la promotion du vélo pour le loisir, mais aussi pour le travail : c’est le vélo utilitaire.
Si on arrive à relier tout ce qui a été fait entre La Possession et Saint-Paul à l’itinéraire en site propre de l’Etang-Salé qui va jusqu’au Gol, alors ce sera une étape au grand projet du président de la Région : faire le tour de l’île à vélo sur un itinéraire protégé.

Comment les élus perçoivent-ils aujourd’hui le vélo ?

- Il y a quelques années, nous passions pour des farfelus. Mais aujourd’hui, on sent que la problématique vélo est une question que l’on se pose. En témoignent les réalisations récentes comme l’aménagement du front de mer de Saint-Pierre, ou la fin du Boulevard Sud, ou la promotion du vélo à assistance électrique à Saint-Denis.
À nous de faire comprendre aux élus que nous mettons bénévolement à leur disposition les éléments techniques qui peuvent les conseiller.

Propos recueillis par M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus