
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Axel Gauvin, Président de Lofis la lang kréol La Rényon
12 octobre 2010, par
Le 8 et 9 octobre derniers, Lofis la lang Kréol La Rényon organisait un séminaire intitulé ’Standard et standardisation. Peut-on tout dire en créole ?”. Axel Gauvin, président de Lofis, apporte un éclairage sur cet événement.
Quelle est l’importance de la standardisation de la langue créole ?
- Une standardisation est importante, car la langue est faite par rapport à la diversité de ces locuteurs. Cette grande diversité amène à des difficultés de compréhension et à ralentir la communication, ce qui rend la lecture plus difficile.
Mais la standardisation ne concerne pas seulement l’écriture, cela va au-delà des problèmes graphiques, qui sont souvent des problèmes de grammaire et de ponctuation. Je suis pour la fabrication d’une standardisation avec ce qui se dit chez les Réunionnais. Le but est de créer une variété de langue que l’on proposera à tout le monde, afin qu’elle soit utilisée par le plus de monde possible.
Pour quelle raison vouloir une standardisation ?
- Le but est de codifier la langue, mais sans qu’elle ne soit dominante sur les autres variétés de langue. Le but est que la standardisation de la langue soit respectée et prise en compte par l’ensemble de la population, mais en prenant en compte les spécificités linguistiques existantes.
Comment procéder à cette standardisation de la langue créole ?
- C’est essayer de décrire tout ce qui se passe et se dit. Réunir le tout pour choisir une forme, une solution qui corresponde à un certain nombre de critères pouvant être acceptés par le plus grand nombre qui respecteront le système linguistique mis en place, notamment la syntaxe et la grammaire.
Propos recueillis par Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)