Alix Poulot “À deux mains”

« Il faut faire les choses entièrement »

16 avril 2009, par Jean Fabrice Nativel

“À deux mains”, titre du nouvel album d’Alix Poulot, est une composition de 15 chansons. Des mélodies d’amours — pas seulement — qu’il partagera le moment venu avec le public. Cet artiste portois discret sait se faire entendre avec la musique et véhiculer ses notes.

Mais au fait, pourquoi “À deux mains”, titre de l’album et d’une chanson ?

- “À deux mains” veut dire qu’il faut faire les choses entièrement, ne pas traiter les “boubous” à la surface, mais aller plus loin dans nos réflexions, nos méditations, quel que soit le domaine, personnel, impersonnel, politique ou religieux. Mais déjà faut-il qu’il y ait une réflexion sur le fond ou la forme. C’est ce dont parle la chanson, on fait un choix et on l’assume jusqu’au bout. Ce n’est pas toujours facile, mais n’est-ce pas le mal de notre société : choisir toujours la facilité ?

L’amour revient dans vos compositions, en est-elle le cœur ?


- L’amour, c’est ce qui fait courir le monde. Moi j’en fais partie alors c’est normal que j’en parle ; mais je parle de différents amours. L’amour animal — l’Homme, dans son évolution, a su garder sa partie animale, heureusement à condition que la partie civilisée la canalise — est l’amour de tempérament, celui du cœur, celui qui peut tout donner, qui peut tout construire et aussi détruire. Il reste charnel et physique. L’amour de l’âme, c’est autre chose, il est plus réfléchi car il est associé à celui de l’esprit, l’intellect. Il est censé ne pas être lié à la possession. Au contraire, l’amour du cœur, il est plus humaniste, impersonnel — comme la liberté. C’est l’amour qui appartient à tous, donc à personne. La difficulté est entière car il y a une chose, qu’on appelle le Respect, dans lequel tout un chacun doit trouver sa dignité. Pour y arriver, il faudrait se mettre d’accord sur la définition du mot Respect. En ce qui concerne mes compositions, elles ont été au début nourries de cœurs. Depuis une décennie, elles sont liées plus à l’âme et l’esprit, plus ancrées, plus fortes de sens pour être à la hauteur des auteurs qui m’accompagnent. Il n’empêche que je continue à écrire léger, “Confettis” par exemple.

Comptez-vous partager vos mélodies avec le public ?

- Bien sûr, l’album vient de paraître dans les bacs. Il y a un clip vidéo qui sera réalisé avec la chanson “À deux mains”. Je laisserai aux producteurs de spectacles d’organiser les rendez-vous. De manière à ce que je rencontre le public, les musiciens. Aussi, il faut laisser l’eau couler, la peau transpirer, laisser éveiller et éclore les œufs pour avoir une bonne saison, une bonne cueillette de fruits fertiles.

Avec Alix Poulot, les échanges se nourrissent au fil de la discussion. On parle de la vie, La Réunion, du monde. On garde quand même les pieds sur terre tout en pensant à un monde meilleur.

Propos recueillis par Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • alix tu as toujour raison,moin lé fan depuid longtemps etmoin latoujours admir a ou.1truc miaimerai bien c’est retrouve ban l’albums cité calou pilon ek cabar maron alors mi laisse mon adresse mail et mon n’ tel 0692821384 et bien sur mi achette le ban albums si nana merci a bientot .


Témoignages - 80e année


+ Lus