
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Patrice Pounoussamy, vice-président de la CGPER
23 juillet 2010, par
Patrice Pounoussamy explique les enjeux du mouvement social dans lequel tous les planteurs sont impliqués.
Comment expliquez-vous le refus de dialogue des usiniers sur la question des observateurs ?
- Les observateurs ont eux-même demandé pourquoi on veut enlever les observateurs. En fait, nous voulons le retrait des observateurs, car ils exercent des pressions, en allant jusqu’à décider où les prélèvements d’échantillonage doivent être effectués. Nous voulons plus de neutralité de la part de ce travailleur industriel, car nous payons 50% du fonctionnement du CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre - NDLR). De plus, ils ont décidé de mettre un observateur sans avoir pris en compte notre avis. Le salarié industriel a aujourd’hui le droit d’intervenir sur la prise d’échantillon, il n’est plus dans son rôle fixé par le Protocole de 2007. Il est hors la loi.
Est-ce que vous sentez un changement dans vos rapports avec les usiniers ?
- Nous avions une bonne relation jusqu’à maintenant, notamment depuis le Protocole signé en 2007, mais aujourd’hui, ils ne veulent plus dialoguer. Ils ne veulent pas entendre nos problèmes, alors qu’il faut des échanges entre les planteurs et les usiniers. Chaque année, avant le début de la campagne sucrière, nous nous concertons et révisons ensemble le protocle, tout a été fait dans les règles, mais celles-ci n’ont pas été respectées.
Quelles sont les perspectives pour la suite de votre mobilisation ?
- Au vu de la situation actuelle, le blocage va perdurer. Nous voulons sortir de cette crise, parce que ce n’est pas bon pour les planteurs, et les usiniers, mais il faut que les industriels nous écoutent, et qu’ils nous respectent.
Propos recueillis par Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)