
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Camille Maillot de l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion
16 novembre 2009
Étudiante en troisième année d’anglais et titulaire d’un brevet d’aéronautique, Camille Maillot explique ses motivations à s’investir dans la lutte pour construire un projet de développement pour son pays.
Quel est votre parcours et quels sont vos projets ?
- Je suis en 3ème année d’anglais, en Licence. J’ai un Bac L et je souhaiterais travailler dans l’enseignement en tant que professeur d’anglais.
J’ai également réussi le brevet aéronautique.
Je me suis investie dans la mobilisation à partir de l’an dernier, quand il y a eu notamment le projet de masterisation du recrutement dans les IUFM. J’ai donc participé aux grèves car cela a été pour moi une prise de conscience. On ferme de plus en plus la porte aux jeunes alors qu’on devrait plutôt les aider à s’en sortir.
Quels enseignements tirez-vous des mobilisations de cette année ?
- Suite au mouvement avec le COSPAR, et après les États généraux, nous avons eu une réponse pas tout à fait claire.
Il reste encore beaucoup d’efforts à faire, à nos élus de faire en sorte que ce qui a pu être gagné soit appliqué.
Quelles perspectives pour l’avenir selon vous ?
- Cette semaine s’est posé l’Airbus A380. C’est un moyen important pour développer le tourisme, cela montre que beaucoup reste à faire.
Il existe aussi des ouvertures sur l’Australie, mais lorsque l’on fait ses études là-bas, se pose la question de la reconnaissance des acquis.
Je pense qu’il est important de faire bouger les choses. J’ai une formation littéraire et j’aime l’aviation, j’ai donc voulu passer mon brevet d’aéronautique. On me l’a déconseillé car on m’a dit que l’aéronautique, c’est pour les scientifiques. J’ai insisté, j’ai obtenu le brevet et je suis arrivée parmi les premiers.
Propos recueillis par M.M.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)