
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Camille Maillot de l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion
16 novembre 2009
Étudiante en troisième année d’anglais et titulaire d’un brevet d’aéronautique, Camille Maillot explique ses motivations à s’investir dans la lutte pour construire un projet de développement pour son pays.
Quel est votre parcours et quels sont vos projets ?
- Je suis en 3ème année d’anglais, en Licence. J’ai un Bac L et je souhaiterais travailler dans l’enseignement en tant que professeur d’anglais.
J’ai également réussi le brevet aéronautique.
Je me suis investie dans la mobilisation à partir de l’an dernier, quand il y a eu notamment le projet de masterisation du recrutement dans les IUFM. J’ai donc participé aux grèves car cela a été pour moi une prise de conscience. On ferme de plus en plus la porte aux jeunes alors qu’on devrait plutôt les aider à s’en sortir.
Quels enseignements tirez-vous des mobilisations de cette année ?
- Suite au mouvement avec le COSPAR, et après les États généraux, nous avons eu une réponse pas tout à fait claire.
Il reste encore beaucoup d’efforts à faire, à nos élus de faire en sorte que ce qui a pu être gagné soit appliqué.
Quelles perspectives pour l’avenir selon vous ?
- Cette semaine s’est posé l’Airbus A380. C’est un moyen important pour développer le tourisme, cela montre que beaucoup reste à faire.
Il existe aussi des ouvertures sur l’Australie, mais lorsque l’on fait ses études là-bas, se pose la question de la reconnaissance des acquis.
Je pense qu’il est important de faire bouger les choses. J’ai une formation littéraire et j’aime l’aviation, j’ai donc voulu passer mon brevet d’aéronautique. On me l’a déconseillé car on m’a dit que l’aéronautique, c’est pour les scientifiques. J’ai insisté, j’ai obtenu le brevet et je suis arrivée parmi les premiers.
Propos recueillis par M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)