
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Marie-Rose Gras, Directrice de l’AURAR et candidate de l’Alliance.
24 février 2010, par
Hier soir se tenait au Villa du Récif, à Saint Gilles les Bains, une rencontre entre Paul Vergès et la société civile. Marie-Rose Gras, cheville ouvrière de cette rencontre, explique à “Témoignages” les tenants et les aboutissants de cet évènement.
Marie-Rose Gras, vous êtes la cheville ouvrière de cette rencontre. Comment ont réagi les gens que vous avez contactés ?
- J’ai directement pris contact avec les personnes qui composent l’assistance de cette rencontre. Dans tous les cas, la réponse a été franchement positive ; je n’ai fait face à aucun refus. Pourtant, la plupart de ces personnes n’ont pas l’habitude des rencontres dans un cadre politique, des meetings, etc…
Selon vous, qu’est-ce qui a motivé ces personnes ?
- Les gens qui répondent ont bien entendu envie d’entendre Paul Vergès, d’entendre le programme de l’Alliance. Plus généralement, on sent un désir généralisé d’avoir prise sur le politique, sur le déroulement des évènements… un désir de démocratie directe. On sent une soif de débat et d’engagement, qui contredit complètement le cliché selon lequel la politique n’intéresse plus personne.
Quel message voudriez-vous faire passer à la “société civile” ?
- Le vocable de “société civile” recouvre un large éventail de personnes, de sensibilité et d’horizons divers qui, souvent, ne s’engagent pas. Mais ce n’est pas une fatalité : nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui veulent s’engager, et participer au débat. Et notre rôle est justement de leur dire « engagez-vous » !
Propos recueillis par Geoffroy Géraud
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)