
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Clément Ah-Line, ingénieur en Génie civil et Environnement, membre de Terla
31 mars 2009, par
Clément Ah-Line n’appartient à aucun parti politique. Après des années passées aux Etats-Unis, l’ingénieur en Génie civil et Environnement est revenu dans son île natale. Il est membre de l’association Terla. Une façon pour lui de « participer à la construction de la société réunionnaise tout en gardant sa liberté ».
Depuis quelques années, le développement durable est devenu le mot à la mode dans l’île. Sommes-nous sur la bonne voie selon vous ?
— La Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants. Il est important de laisser un milieu non pollué, où les efforts sont faits à tous les niveaux, que ce soit dans la gestion des déchets ou la préservation du milieu naturel.
Il y a beaucoup d’actions isolées à La Réunion, mais on peut dire que depuis quelques années, notre île suit un modèle qui est né dans les années 80. Aux Etats-Unis par exemple, le Congrès avait mobilisé 1,6 milliard de dollars uniquement pour repérer les sites pollués. C’est là qu’une conscience environnementale est née.
A La Réunion, il reste encore beaucoup d’efforts à faire au niveau de la protection de l’environnement et des centres de stockage des déchets. Seulement 60% des déchets sont stockés.
Souhaitez-vous, au sein de Terla, accélérer cette prise de conscience environnementale ?
— Oui, je l’espère, mais l’environnement n’est pas la seule raison de ma présence au sein de Terla. Je veux tenter de changer la société réunionnaise étouffée par l’excès de réglementation. Je crois en l’individu et en l’esprit d’initiative. J’avoue que j’étais un peu frustré quand je suis rentré à La Réunion. J’ai été marqué par l’aliénation de l’esprit d’initiative.
La tâche semble immense. Pensez-vous vraiment y arriver ?
— Comme disait Richard Nixon, ne croyez pas, parce que vous êtes peu nombreux, que vous ne pouvez changer le monde.
EP
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)