
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Vanessa Marimoutou, volontaire du progrès au Botswana
5 novembre 2009, par
À 29 ans, Vanessa Marimoutou est responsable culturelle à l’Alliance française de Gaborone, capitale du Botswana. Un pays d’Afrique australe, voisin de l’Afrique du Sud. Cette diplômée de l’Institut d’administration des entreprises de Saint-Denis vit ainsi sa première expérience professionnelle en tant que Volontaire du Progrès.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour devenir Volontaire du Progrès ?
- Le choix s’est fait assez facilement. J’ai suivi un master international des activités touristiques et culturelles à l’IAE de Saint-Denis l’année dernière. J’avais du mal à trouver du boulot et ma tante m’a parlé des Volontaires du Progrès. J’ai donc pris contact avec l’AFVP (Agence française des volontaires du progrès). Parmi les missions que l’AFVP m’a proposées, j’ai choisi le Botswana. Un pays qui m’attirait, d’autant plus que j’ai eu l’occasion de présenter un exposé sur ce pays à l’université.
Quelle est votre mission au Botswana ?
- Voilà un an que je suis responsable culturelle de l’Alliance française de Gaborone, la capitale du Botswana. Je m’occupe de l’organisation des événements culturels, de la promotion de la langue et de la culture française, mais aussi de la promotion des autres pays présents au Botswana : Cuba, le Congo, le Brésil, l’Inde, les pays lusophones... Je travaille avec les ambassades, et j’organise ainsi des soirées tous les derniers vendredis du mois, ou encore des projections gratuites de films. J’ai organisé aussi cette année la fête de la musique qui a rassemblé plus de 1.700 personnes. Gaborone est une ville qui veut vraiment se développer sur le plan culturel. Je tiens à ajouter que l’un des points forts de ma mission consiste à développer les échanges entre La Réunion et le Botswana, avec des échanges d’artistes qui ont d’ailleurs eu lieu avec le groupe Ziskakan.
Il vous reste encore un an de mission à assurer. Mais à mi-parcours, que vous apporte déjà cette expérience ?
- Un enrichissement personnel et professionnel, la découverte de nouvelles cultures et une capacité à assumer beaucoup de responsabilités. Quelque part, ça me rend fière. C’est la première fois que l’on me confie autant de responsabilités et que je peux compter sur un directeur qui me fait confiance.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
- J’ai le choix de prolonger ma mission ou de m’insérer dans la vie professionnelle. Aujourd’hui, je ne m’en préoccupe pas encore. Je préfère me concentrer sur la charge de travail qui m’attend. Le directeur de l’Alliance française de Gaborone délègue beaucoup car il porte aussi la casquette de chargé de coopération française à l’ambassade.
Propos recueillis par Edith Poulbassia
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
24 novembre 2009, 00:14, par Annie Dequidt
coucou Vanessa
nous sommes très contents d’avoir de tes nouvelles aussi encourageantes pour toi. Félicitations pour le travail que tu mènes avec aisance et surtout avec plaisir.
Bonne continuation
Bises
Annie et Max du Pas de calais
24 novembre 2009, 13:19, par corlay gilbert
bonjour Vanessa et Félicitations pour tout ce que tu as fait. Ta réussite au botswana nous fait trés plaisir.Maman est sûrement trés fier de toi.C’est elle qui nous a adressé un mail pour nous annoncer ce reportage.
Te voilà donc lancée dans la vie active.Nous te souhaitons toute la réussite que tu es en droit d’espérer.
Nous te disons à bientot à Saint-Cast(22)
Bisous Gilbert et Maryvonne de notre belle Bretagne