
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Bernard Batou, auteur du livre ’Les chemins du souvenirs’, dédié à Sainte-Suzanne
14 août 2009, par
Passionné par l’histoire de Sainte-Suzanne, Bernard Batou est allé à la rencontre des habitants de la commune qui ont quelque chose à transmettre aux jeunes générations : un « patrimoine culturel immatériel ». Un livre est né de ces rencontres, ’Les chemins des souvenirs’, publié chez Océan Edition.
Comment a germé l’idée de ce livre sur Sainte-Suzanne ? Comment as-tu travaillé ?
— Ce livre est le quatrième que je réalise sur l’histoire et les mémoires vivantes de la commune. Il y a eu "Mémwar Gramoun" en 1999, "Sainte-Suzanne la Vie des Vies" en 2001, "Mémwar la Vie" en 2005, maintenant "Les chemins des souvenirs". J’ai commencé ce travail de mémoire en 1996 lorsque j’étais directeur de la Communication à la Mairie de Sainte-Suzanne. Je me suis intéressé à l’histoire de cette commune du Beau Pays à travers des recherches iconographiques, les documents d’archives, en répertoriant et valorisant le patrimoine historique de Sainte-Suzanne (une véritable richesse) et en mettant l’accent sur la collecte des mémoires vivantes des différents quartiers.
Ce travail de mémoire était indispensable et fondamental car Sainte-Suzanne a joué un rôle important dans l’histoire de La Réunion au niveau politique, culturel, historique et social.
Je suis ainsi allé à la rencontre des personnes âgées, j’ai passé des heures et des heures à les écouter, à les comprendre, à les enregistrer. Elles parlaient de tout, de leur enfance, de leurs conditions de vie, des périodes de la guerre, de la famine, du travail de leurs parents dans les champs de cannes, dan’ bitasyon… Leurs témoignages souvent émouvants et riches me faisaient découvrir une belle page de l’histoire de notre pays, de notre commune. Que de souvenirs, que de luttes, quel courage ! Ces personnes étaient, je crois, dans l’attente de nous faire partager leur vécu, elles attendaient cette opportunité et n’ont eu aucun mal à me raconter leur histoire, leur propre histoire.
Que raconte ce livre ?
— Les nombreuses personnes interviewées évoquent leurs souvenirs d’enfance, des coutumes, des anecdotes, des traditions : l’époque de la MJC avec son orchestre "Les Flèches", les kermesses au centre-ville, l’inauguration du Bocage en 1957, l’équipe de football La Bourbonnaise, les activités de pêche à la rivière, l’école marron, les séances de cinéma à Village Desprez, la victoire de Lucet Langenier comme maire en 1980, les conditions de vie des familles à l’époque, le travail dans les champs de cannes, le rôle des parents dans l’éducation des enfants, les services kabaré, la disparition du Père Antoine, la vie de l’ancien gardien du cimetière, le témoignage du fils du dernier gardien du Phare de Bel Air…
Ce livre, c’est aussi un hommage à plusieurs hommes qui ont marqué l’histoire de la commune. Lucet Langenier, bien sûr, qui a marqué la vie politique, sociale et culturelle de Sainte-Suzanne et de La Réunion ; Maurice Estève, l’ancien receveur qui nous a laissé des milliers de photos lontan ; le Père Antoine qui a joué un rôle important auprès de la population et un jeune qui mérite une reconnaissance communale, Damien Aupiais, jeune musicien et chanteur du groupe Renésens qui nous a quittés beaucoup trop jeune.
Des scènes de vie, l’histoire d’une époque, d’un quartier racontée par celles et ceux qui l’ont directement vécue, racontée avec beaucoup de fierté mais aussi un brin de nostalgie.
Pourquoi est-ce le dernier livre de ta collection d’ouvrages sur Ste-Suzanne ?
— Après 13 années consacrées à la valorisation des mémoires vivantes de cette commune (ouvrages, recherches, projets culturels), j’ai décidé de refermer cette collection pour me consacrer à d’autres tâches et à d’autres projets qui me passionnent (le grand projet du Tram-train, les poèmes, l’écriture des textes pour les artistes et la musique). Ecrire des textes engagés me tente. Je vais poursuivre activement mon travail de bénévole au sein de l’Association Ville Animée pour dynamiser la culture dans cette commune.
Je souhaite que d’autres personnes continuent ce travail de mémoire à Sainte-Suzanne et qu’il soit intégré dans la politique culturelle de la ville. Si chaque commune de l’île pouvait embaucher au moins deux jeunes pour travailler sur la mémoire réunionnaise, ce serait un grand pas de géant.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et soutenu pour ce travail. J’ai pu éditer mes livres grâce au soutien financier de la Région Réunion, une collectivité qui valorise le savoir-faire, l’histoire, la culture réunionnaise.
Entretien : Edith Poulbassia
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
15 janvier 2010, 18:51, par mu
bonjour !
je suis très intéressée par votre travail... je prépare moi mm un "reportage-documentaire-film" sur la mémoire des personnes agées de la réunion. Vous pouvez me contacter au 0692479857. Je vous remercie, à bientôt, Muriel.