
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Raymond Lauret et la création du Fonds commun de placement à risque
23 décembre 2009, par
Le conseiller régional apporte des précisions sur le nouveau dispositif de soutien à l’activité économique adopté hier en séance plénière par l’assemblée.
Raymond Lauret, la Région Réunion a voté hier la création du Fonds commun de placement à risque (F.C.P.R.) A quoi servira cette nouvelle structure ?
— Dans le contexte que nous connaissons, caractérisé par une crise économique aiguë, les PME rencontrent de grandes difficultés pour obtenir des relais de trésorerie qui leur étaient auparavant accessibles. La constitution du F.C.P.R. aura pour rôle d’aider des entreprises viables à franchir cet obstacle.
Le fond de placement à risque associe la Région, le FEDER, et les banques : le risque de celles-ci est donc atténué. Précisons que, comme son nom l’indique, ce fond est un fond à risque, le risque pesant évidemment sur le remboursement. Cela ne signifie en aucun cas que cette structure servira à renflouer les entreprises en faillite : seules seront éligibles à une aide du FIPR les sociétés et les projets viables. L’esprit est donc celui d’un risque calculé : si nous prenons un risque, c’est pour permettre aux entreprises de sortir de la crise.
Voyez-vous dans cette initiative une valorisation du savoir-faire réunionnais ?
— Tout à fait. L’expérience du chantier de la Route des Tamarins a montré qu’il existe un véritable savoir-faire réunionnais ; ce grand ouvrage d’intérêt général avait permis de donner leur chance à des entreprises qui n’étaient pas des "big business". Nous avions alors choisi au risque de la confiance, et n’avions pas eu à le regretter. Je souhaite que nous soyons demain débordés par le nombre d’entreprises éligibles.
Lors de votre intervention devant l’Assemblée plénière, vous avez évoqué le rôle positif de certains membres de l’opposition dans la mise au point de ce projet. Pouvez-vous en dire plus ?
— Je faisais allusion au travail collectif que j’ai pu mener avec Blanche-Reine Javel, du groupe PS, et Dominique Fournel, de l’UMP. Ceux-ci ont apporté une contribution positive, des jugements de bons sens. Leur attitude montre que l’on peut s’inscrire dans l’opposition tout en ne tombant pas dans les travers méprisables de l’électoralisme.
Propos recueillis par G.G.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)