
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Jean-Pierre Beldan, travailleur handicapé
19 janvier 2009, par
Jean-Pierre Beldan travaille depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il est employé chez les “Ti Dalons’ à Saint-Pierre. C’est un établissement d’aide par le travail pour la personne handicapée. Cet Entre-deusien a le soutien de son père et de sa mère qui l’accompagnent dans sa vie. Il aime les voyages, les sorties et... choyer les fleurs.
Comment s’organise votre journée ?
- Je suis debout de bonne heure et de bonne humeur, la plupart du temps. Ma mère surveille l’heure et elle me réveille si besoin est. Je fais ma toilette et je prépare mon sac. Je me mets près du portail pour attendre mon "chauffeur". En fait, c’est un ami qui me dépose et vient me chercher au “Ti Dalons”. Je me presse. Je dis bonjour aux responsables et à mes collègues. Je déjeune, puis je m’installe à mon poste de travail. J’étiquette et j’emballe des marchandises ou des produits déposés par des clients. C’est le moment où je suis le plus attentionné. J’écoute les conseils donnés par les responsables. Je respecte les consignes d’hygiène et de sécurité.
Dans cet établissement, que faîtes-vous d’autres ?
- Avec mes collègues, nous confectionnons des porte-crayons, des collages. Nous réalisons aussi de la peinture sur papier ou sur verre. Ces travaux manuels sont exposés lors de journées portes ouvertes. Ma mère est contente. À cette occasion, elle profite pour s’informer des progrès que je fais. Je me suis amélioré dans mon attitude. Je m’exprime mieux aujourd’hui.
Comment vous vous sentez aujourd’hui ?
- Je me sens bien. Grâce à cette activité, j’ai pu nouer et créer des amitiés. Je me suis rendu compte que je suis capable de travailler. J’ai du m’adapter, écouter. Aujourd’hui, je vois la vie autrement. Je suis fier de moi. Mon père et ma mère le sont aussi et me soutiennent.
Quelles sont vos occupations ?
- Je jardine. J’ai la main verte, ce que je plante pousse. Je passe des heures à les entretenir. Je gratte la terre, j’enlève les cailloux et les mauvaises herbes, je coupe les tiges, je prépare des boutures - pour mes neveux et nièces - je balaie, j’arrose. Je cuisine aussi. J’aide ma mère à nettoyer la salle à manger. Je coupe le bois pour mon père. Il aime les après-midi venir se chauffer près du foyer. J’écoute aussi de la musique. Je vais aussi au cinéma, aux dîners dansants. J’assiste aux matchs de football. Ma maman m’accompagne lors des sorties. Récemment, nous étions à Saint-Paul où j’ai rencontré d’autres handicapés. J’ai effectué un tour de moto. Une première pour moi ! Je rends service aux personnes. J’aime les voyages. Récemment, je me suis rendu en France chez des proches. J’en garde de bons souvenirs.
Jean-Fabrice Nativel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)