Gérard Ethève, directeur général d’Air Austral

L’Airbus d’Outre-mer 380 : 34% du trafic, 30% moins cher

16 janvier 2009, par Manuel Marchal

« Un jour historique » : la signature de la commande de deux Airbus A380 par Air Austral est un événement qui va restructurer le transport aérien à partir de La Réunion. Précisions de Gérard Éthève, directeur général d’Air Austral.

L’A380 est un avion destiné aux pays qui ont de faibles moyens, indique Gérard Éthève. (photo Imaz Press Réunion)

Quel sera le nombre de sièges proposé chaque année par l’A380 d’Outre-mer 380 ?

- Nous pensons que nous allons couvrir l’augmentation du trafic d’ici cinq ans. Lorsque l’appareil sera mis en service, nous estimons que le nombre de personnes qui voyagera augmentera d’au moins 15%. Nous pensons que l’A380 représentera 34% du trafic total de passagers entre La Réunion et Paris.

Air Austral est la première compagnie à commander un tel avion à Airbus. Après Singapore Airlines qui a inauguré le premier vol commercial de cet avion, est-ce à dire que les petits pays poussent vers le haut ?

- Nous serons les premiers à faire voler un Airbus A380 densifié transportant 840 passagers. C’est un avion destiné aux pays qui ont de faibles moyens. D’autres pays s’intéressent au projet que nous menons, notamment l’Inde. Et c’est la fierté d’Air Austral et de La Réunion de montrer qu’en réussissant ce projet, nous ouvrons une voie nouvelle dans le transport aérien.

Au-delà de la baisse des prix de 30%, que représente l’A380 ?

- L’A380 a un rôle économique et politique. Nous souhaitons démontrer qu’il est l’avion pour l’Outre-mer. Et au-delà de l’Outre-mer, cette nouvelle démocratisation du transport aérien est menée par des petits pays.

Propos recueillis par M.M. 


Hadi Hakoum, directeur des ventes d’Airbus pour l’Afrique et le Moyen-Orient

« Placer la barre plus haut »

Lors de la précédente démocratisation du transport aérien, ce sont les compagnies occidentales qui ont été les premières à investir dans le Boeing 747. Trente ans plus tard, c’est la compagnie d’un petit pays, Singapour, qui a été la première à effectuer des vols commerciaux avec l’A380. Hadi Akoum indique qu’aujourd’hui, le transport aérien ne se détermine plus par rapport à la taille du pays, mais par rapport à la taille de la compagnie et la qualité de sa plate-forme.
Pour le moment, nous n’avons pas de commande des compagnies américaines. Sur les 10 dernières années, leurs commandes diminuent globalement.
Les compagnies aériennes sont main dans la main pour avancer avec nous. Un avion comme l’A380 permet de placer la barre plus haut.

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Messages

  • C’est bien beau, mais qu’en est-il des infrastructures aéroportuaires ?
    Comment peut-on envisager de procéder à l’embarquement/débarquement à l’aéroport Roland Garros lorsqu’il y aura en même temps un 747 de Corsair, un 777 d’AF, un 777 d’Air Austral et un A380 ? (sans compter les autres aéronefs présents...)

    Est-il prévu d’augmenter la capacité de l’aérogare ?
    > Nombre de guichets d’enregistrement ?
    > Elargissement des zones de "security check" ?
    > Tapis bagages ? (Et infrastructures tri bagages ?)
    > Guichets contrôle passeports ?
    > Aggrandissement de la zone sous douane et duty free, ainsi que des salles d’attente aux portes d’embarquement ?
    (Et le financement de tout ceci, comment ?)

    Je pense que la plupart des usagers attendent d’ores et déjà des réponses claires à ce sujet, et non seulement de belles promesses "politico-publicitaires".

    Cordialement,
    V.Grondin (Hte Savoie)

  • Il faut savoir que AIRBUS participe a chaque agrandissement d’aéroport (si besoin) ou ses gros porteur atterrira . Ce qui et le cas pour la Réunion .


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