APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Madeleine de Grandmaison, tête de liste de la section Atlantique de l’Alliance des Outre-mer
19 mai 2009

Hier à Paris, la députée sortante de l’Alliance au Parlement européen a rappelé toute l’importance de voter pour la seule liste composée de partis plaçant l’intérêt de l’Outre-mer au cœur de leurs préoccupations.
Quels sont pour vous les enjeux de cette élection ?
- Ils sont de deux ordres : il y a d’abord, les grands rendez-vous proprement européens, tels la réforme de l’octroi de mer, les APE, les fonds structurels…
De plus, notre approche doit être redéfinie : nous devons révoquer l’assistanat et nous affirmer en tant que partenaires. L’Europe nous affirme que nous sommes assez performants pour entrer dans une ère nouvelle. Nous devons combattre pour obtenir les moyens de cette performance, afin que les transformations ne nous soient pas imposées, et ne soient pas des facteurs de déstabilisation supplémentaires. Ainsi, nous devons prendre conscience de nos richesses et les développer nous même, à notre profit. Nous devons ainsi rompre avec l’isolement, imposer le développement d’une agriculture de subsistance, afin d’éviter la crise alimentaire.
Pourquoi rejoindre l’Alliance ?
- L’Alliance, c’est avant tout la responsabilité et le partage.
Qu’attendez-vous de ce mandat ?
- Il faut bien comprendre que l’Europe n’est ni altruiste, ni philanthrope, ni impartiale. Le Parlement européen est un lieu où des compromis peuvent être arrachés, un lieu où le clivage classique gauche/droite se dilue singulièrement. Il est impératif d’y être pour être en prise avec les grands problèmes du monde contemporain.
Propos recueillis par Geoffroy Géraud
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture