
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Quelles perspectives pour la nouvelle mandature ?
26 mars 2010, par
À la veille de la première séance plénière du Conseil régional issu du scrutin de dimanche dernier, les élus de l’Alliance ont rappelé que si la majorité change, la réalité est toujours là : l’avenir de l’octroi de mer, des planteurs, des relations avec l’Europe et avec la France se négocieront au cours des quatre années à venir.
L’élection régionale a changé la majorité de la Région Réunion, mais les rendez-vous qui s’imposent à tous restent les mêmes. Comment défendre les intérêts des producteurs réunionnais et des communes menacés par la remise en cause de l’octroi de mer ? Quel avenir pour 4.000 planteurs et 26.000 hectares de canne à sucre dans le cadre du prochain Règlement sucrier ? Quel sera le contenu du partenariat avec l’Europe et la France dans le cadre du financement des investissements alors que la crise mondiale touche durement ces pays, poussant des pays d’Europe à une quasi-faillite ? Voici des dossiers essentiels pour l’avenir qui devront être traités par une majorité qui vient d’être élue.
C’est également dans ce cadre que va se construire la stratégie de l’Alliance. « Notre groupe d’élus va rester dans le respect strict d’un débat constructif avec la majorité », indique Paul Vergès.
Les élus de l’Alliance vont « défendre ce qui nous paraît essentiel », ajoute le président de la Région.
Il ajoute également que la liste conduite par Didier Robert a été élue en fonction d’un programme qu’elle ne manquera pas d’appliquer. Ce sont par exemple les billets d’avion à 500 euros, les 300 millions d’euros pour construire des piscines, stades et gymnases… tout cela permettra-t-il de maintenir le Plan pluriannuel d’investissements qui prévoit la construction des lycées notamment ? « Va-t-on maintenir 60% d’investissements dans le budget ? », interroge Paul Vergès ?
C’est l’heure de la responsabilité qui a sonné pour Didier Robert et ses amis, d’autant plus que « la brièveté du mandat ne permet pas de substituer les grands projets par autre chose ».
Manuel Marchal
Didier Robert invite 1.000 convives pour faire la fête à la Région
À la fin de la conférence de presse, Paul Vergès a évoqué la cérémonie d’installation de la nouvelle majorité au Conseil régional. Pour la première fois dans l’Histoire de la Région, une fête est prévue pour un millier de convives, avec deux écrans géants et trois orchestres.
Aujourd’hui, ce sera donc la fête à la Région, et c’est la première fois qu’une passation de pouvoir se déroulera avec un tel faste. Paul Vergès met en garde contre tout risque de débordement de la part des amis de Didier Robert : « nous ne tolérerons aucune insulte envers nos élus par respect pour l’institution », affirme Paul Vergès et de préciser que si, malgré les assurances reçues de la part de Didier Robert, de tels faits se produisaient, « la cérémonie s’arrêtera immédiatement et elle n’aura pas lieu ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
27 mars 2010, 09:49, par richardon
une opposition constructive ? d’accord mais pas à n’importe quel prix ! il ne faut pas oublier ce qu’ont fait les amis de didier robert pendant 12 ans aux projets du conseil régional, un opposition sistématique avec l’aide souvent du PS, alors pas de cadeaux à ceux qui veulent détruire 12 ans de travail pour le bien des réunionnais !