
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
France Moncoquet, jeune apprentie ingénieur du BTP
5 octobre 2010, par
France Moncoquet est une jeune Réunionnaise qui a choisi une voie plutôt masculine, elle est actuellement en apprentissage d’ingénieur du BTP.
Quel est votre parcours scolaire jusqu’ici ?
- Après mon Bac S, je me suis orientée vers un DUT Génie Civil. Ensuite, je pensais me diriger vers une licence professionnelle pour approfondir mes connaissances et expériences, mais j’ai entendu parler de cette école, c’était lors des "coulisses du bâtiment". Une école d’ingénieur du BTP à La Réunion, je me suis dit pourquoi pas. J’ai donc passé le concours et j’ai été retenue.
Comment se passe votre formation ?
- Pour l’instant bien, j’ai signé un contrat d’apprentissage de 3 ans dans une entreprise à Sainte-Clotilde. Nous sommes actuellement dans une phase de préparation de chantier pour le RSMA de Terre-Sainte. Et comme je suis Saint-pierroise, ça tombe bien.
Durant ces 3 ans, nous devrons effectuer un stage de 3 mois en métropole. Je serais 2 semaines à Nanterre et 5 semaines dans un bureau d’études à Lyon.
Vous avez choisi de travailler dans un univers "masculin", comment cela se passe ? On vous donne facilement des responsabilités ?
- Oui, ça se passe bien. Pour l’instant, je suis dans les bureaux pour la phase de préparation mais ensuite, je serais amenée à être sur le terrain en tant qu’assistante-conductrice de travaux. J’ai déjà fait des stages donc je connais comment ça se passe.
Actuellement, le BTP traverse une crise sans précédent, pensez-vous trouver un emploi après vos 3 années d’études ?
- J’espère trouver un emploi ici. Une entreprise a pris la peine de me former durant 3 ans, j’espère donc qu’il y aura quelque chose au bout. Je crois que la situation va changer.
Et même si ce n’était pas le cas, ça ne me gênerait pas de partir travailler ailleurs.
Propos recueillis par Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)