
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Frédérique Jonah, présidente de SOS Solitude
17 janvier 2009, par
SOS Solitude est créée en 1985 suite à de nombreux suicides enregistrés dans le Sud le 26 novembre. Frédérique Jonah, sa présidente, nous expose l’éthique de cette association. Le 5 février, elle organise un débat à l’occasion de la Journée nationale de prévention du suicide. Elle prospecte une salle soit dans le Nord, soit dans le Sud.
Comment devient-on bénévole de votre association ?
- Quiconque se sent motivé par la prévention du suicide peut présenter sa candidature. Nos bénévoles représentent à peu près toutes les catégories socioprofessionnelles et leur âge varie entre 25 et 70 ans. Nous ne demandons pas de connaissances ou de compétences particulières. L’humilité, la tolérance, la compréhension mais aussi la solidité physique et psychique sont également des qualités humaines indispensables à une bonne écoute. Les bénévoles sont recrutés par une équipe responsable composée de membres actifs de l’association. Et bientôt l’avis d’un médecin psychiatre ou d’un psychologue sera sollicité. La confidentialité est la règle dans notre procédure de recrutement.
De quelle manière vous accompagnez ?
- Lorsque vous faites le 0800 100925, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, la main d’un bénévole, toujours disponible, décroche et vous répond.
Il va tendre son oreille à celui qui appelle, qui a parfois du mal à exprimer son malaise, son angoisse qui accable. Les mots et les silences disent le mal de la séparation, de la déchirure ou de la solitude, la douleur physique ou morale, ou encore le mal-être. Le bénévole par son écoute bienveillante se rend disponible à l’autre, à son univers. Il va inviter son interlocuteur à se sentir en confiance, pour qu’il puisse échanger, réfléchir et à trouver ses propres
solutions. Pour cela il va laisser dire et concentrer toute son attention sur le discours de l’appelant
Vous entendez et écoutez... que ressentez-vous ?
- C’est vrai, ce ne sont pas des histoires de princes charmants, de princesses... les contenus sont parfois douloureux, difficiles à écouter, lourd de solitude, de pleurs, pourtant chacun de nos fidèles écoutants bénévoles s’y attelle et y consacre tout son temps libre pour aider ces appelants à mieux vivre au quotidien, à résoudre leurs problèmes existentiels, à aller de l’avant, à devenir étape par étape avec les professionnels de la santé, les autres associations, les héros de leur vie. Ces échanges nous motivent. Nous donne le sentiment d’être utile à la société. Nous sommes une équipe unie, qui se retrouve tous les mois et qui échange en groupe de parole, le tout supervisé par un psychologue.
Si quelqu’un vous parle de sa volonté de se suicider ? Comment réagissez-vous ?
- Chaque cas est unique et nous pourrions difficilement vous dresser une procédure de la « réaction ». Globalement la conduite à avoir est de (d’) parler avec calme du suicide sans avoir peur d’aborder le sujet ; essayer de comprendre ce que l’appelant vit, les problèmes qui motivent son envie de
mourir ; lui montrer que nous tenons à elle ; essayer de trouver ce qui pourrait la rendre heureuse ; chercher avec elle des solutions qui pourraient l’aider à surmonter la crise, la raccrocher aux activités qu’elle aimait avant ; lui expliquer qu’elle n’a pas besoin de menacer de se suicider pour s’assurer de la compréhension de son entourage, de la nôtre ; l’encourager à rencontrer des gens, mais à son rythme, dans la mesure de ses capacités ; la remercier de son appel, du courage à avoir pris son téléphone pour nous appeler et de
nous faire confiance
Qui écoutez-vous ?
- Tout le monde : les stressés, angoissés et anxieux (particuliers ou professionnels) ; les personnes rencontrant des difficultés professionnelles, en situation conflictuelle, se sentant seules ; les problématiques fondées sur la morale ou l’éthique ; les peines de cœur et chagrins d’amour ; les appelants sous suivi médical ou sous « surveillance » ; les « phonophiles » et les victimes de violences, de harcèlements...
Association SOS Solitude
13 bis route de la Rivière des Pluies - Boite 5 ‐ 97490 Sainte-Clotilde
Tél. : 0262-25-83-05 ou 0800-100-925
Une écoute 24H24 et 7j/7 les 365 jours de l’année - pas de face à face - le respect de l’anonymat - par le biais de la reformulation, du questionnement et une écoute bienveillante qui nous rend disponible à l’autre, à son univers ses codes et de significations.
Ses fondateurs : les docteurs Reverzy, psychiatre, Cazalis de Fondouce, pédopsychiatre, Duval Réanimateur.
Les membres du bureau : Frédérique Jonah, Présidente, Odile Rondeleux, Vice Présidente, Nadine Rivière, Trésorière, Elfrida Baret, secrétaire, Sophie Lamarche, Trésorière Adjointe.
Les bénévoles : 49 - dont 32 écoutants actifs (26 femmes-6 hommes).
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)