
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Camille Maillot, présidente de l’UNEF-Réunion
26 juillet 2010, par
À quelques semaines de la rentrée, la présidente de l’UNEF fait le point sur les dossiers importants concernant les étudiants.
Au vue de la rentrée universitaire, quels sont les projets de l’Unef pour cette année ?
— Nous allons nous mobiliser contre les frais universitaires illégaux. L’université de La Réunion est passée de la 9ème place à la 19ème place des universités sur la liste noire des frais illégaux d’inscription dans les universités françaises, publiée par l’UNEF (Union nationale des étudiants de France). Il s’agit d’un enjeu important pour les étudiants. Nous allons également travailler à la mise en place du dixième mois de bourse pour les étudiants. L’université de La Réunion a rempli tous les critères imposés par la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, ce qui inclut un cursus de 10 mois. Le versement de ce 10ème mois doit se faire en septembre, soit dans deux mois. Nous serons très vigilants, ce dixième mois est le début vers une allocation d’autonomie qui aura court tout au long de l’année, et pas seulement durant 9 mois. En effet, l’étudiant doit pouvoir bénéficier d’une bourse toute au long de l’année, et non seulement durant la période universitaire. Bien que le montant de la bourse soit toujours insuffisant, ce dixième mois est une avancée.
Comment le syndicat compte-t-il se mobiliser contre la hausse des frais universitaires ?
La mobilisation a déjà été faite, car l’UNEF s’est battue pour que ces frais illégaux soient remboursés aux étudiants. Après des discussions infructueuses auprès du CA, nous avons décidé de porter l’affaire au Tribunal Administratif, qui a statué sur les frais universitaires jugés illégaux. Le tribunal a également ajouté que les étudiants ne profitaient pas pleinement des frais en plus, comme des modules ou des cours supplémentaires.
Des permanences syndicales se sont alors créées pour les étudiants qui ont payé ces frais universitaires superficiels soient remboursés. Ces permanences ont aidé les étudiants à remplir des dossiers de remboursements. Le montant global des remboursements s’élève à 200.000 euros. Tous les étudiants, qu’ils soient inscrits à la fac ou non, ont été remboursés. C’est là une victoire pour l’UNEF, qui cette année encore sera vigilante face aux frais illégaux.
Est-ce que les étudiants seront également présents à la manifestation du 7 septembre prochain ?
Nous serons présents. Le syndicat a distribué des tracs afin d’informer la population. Il y a trois mois de cela, nous avions beaucoup de mal à mobiliser les jeunes et les moins jeunes, mais aujourd’hui on se rend compte que les gens ont pris conscience de l’enjeu de cette réforme. Maintenant, les gens nous demandent des tracs, et des informations sur cette réforme. Nous sommes allés, par exemple, au Chaudron et à Saint Pierre, et on sent que les gens se sentent concernés par la retraite. Certains disent qu’ils seront présents à la manifestation du 7 septembre, mais nous espérons vraiment que la mobilisation va perdurer, et que les étudiantes, et la population entière sera présente ce jour-là.
Propos recueillis par Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
26 juillet 2010, 14:27
Il n’y a donc plus de frais illégaux à l’Université de la Réunion (sauf 15€ pour 20 étudiants). Donc pour résumer, les projets se réduisent à "regarder" la mise en place du 10e mois de bourse...
C’est, effectivement, difficile de trouver des jeunes motivés...