Jean-François Rialhe (UNSA)

« La réforme aboutit à travailler plus pour gagner moins »

3 juillet 2010, par Céline Tabou

Responsable du syndicat SE-UNSA à La Réunion, Jean-François Rialhe apporte son éclairage sur la mobilisation contre la réforme des retraites que le gouvernement cherche à imposer.

Que pensez-vous de la manifestation du jeudi 24 juin ?

— C’est une très bonne manifestation, les gens ont réalisé que la loi était indolore. Les gens ont compris que le système des retraites ne pouvaient pas être sauvé par les salariés uniquement.

Qu’espérez-vous aujourd’hui ?

— Nous espérons le retrait de la réforme, et la mise en place d’une nouvelle réforme prennant en compte nos propositions. Le gouvernement doit trouver de nouvelles sources de financement. L’État peut taxer le capital, et les revenus issus du monde financier. Cette retraite se pose à 9/10ème sur les salariés, cont 1/10ème sur les hauts revenus. Nous vonlons un rééquilibrage.

Quelles sont les suites à donner à cette forte mobilisation ?

— Dès la rentrée, des mouvements sociaux vont être lancés en France et à La Réunion. Nous voulons mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il modifie cette réforme. Le gouvernement doit prendre acte du mécontentement de la population.

Propos recueillis par Céline Tabou

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus