
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Wilfrid Bertile, ancien secrétaire général de la COI
12 juin 2010, par
L’ancien vice-président de la Région à la Coopération, et ex-secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, explique que La Réunion possède un système économique qu’il devient important de changer afin que l’économie de l’île se développe en coopération avec les pays voisins.
Que peut signifier pour La Réunion la signature d’Accords de partenariat économique complet ?
— Les APE sont déjà connus, et ils définissent de nouveaux rapports entre La Réunion, qui fait partie de l’Union européenne, et les pays voisins de la zone océan Indien. Ces APE organisent surtout les échanges économiques entre les pays, et vont vers la suppression des droits de douanes réciproques, avec tout de même une asymétrie. En effet, La Réunion sera défavorisée par rapport à ces voisins, ils devront aussi supprimer les droits de douanes, mais ils ont un moratoire, c’est-à-dire un délai. Alors qu’ici, on doit supprimer ces droits de douanes tout de suite. Les conditions de concurrence loyale ne sont pas respectées, nous sommes donc inquiets. Car la production réunionnaise risque de ne pas bénéficier des mêmes avantages.
Pensez-vous que l’économie réunionnaise est prête à faire face à la libéralisation ?
— C’est la question que l’on se pose depuis toujours. En fait, on est arrivé à une période charnière dans l’Histoire de La Réunion. Le système actuel atteint ses limites, il n’y a plus de crédits supplémentaires pour constituer l’économie réunionaise. D’autant plus que le taux de chômage augmente, les problèmes de logements sociaux ne sont pas réglés, le coût de la vie s’élève et le pouvoir d’achat en est amputé. Il faut imaginer un nouveau système. Aujourd’hui, l’économie réunionnaise est fragilisée, alors que les économies résidentielles (coiffeur, boulanger, garagiste, etc. - NDLR) ne possèdent pas de concurrence extérieure, contrairement aux productions, qui vont souffrir de l’ouverture du marché.
APE ou pas, il est difficile pour les entrepreneurs réunionnais d’investir dans les pays voisins. Alors qu’à Madagascar et Maurice, les entrepreneurs peuvent investir en Afrique orientale et australe avec facilité, contrairement à nous. Je pense que les entreprises réunionnaises ont intérêt à se délocaliser ailleurs, même si c’est mortel pour l’économie de l’île (destruction de milliers d’emplois).
Que peut-on attendre de la Commission de l’océan Indien et des Accords de partenariat économique ?
— La COI ne joue aucun rôle dans ces Accords, car ce n’est pas une commission d’intégration régionale. Mais si elle le devient, cela sera au détriment de La Réunion. Les pays de la COI font partie déjà d’une zone de libre échange, et ont des accords économiques entre eux. Les pays de l’océan Indien font une petite partie des accords signés avec l’Afrique orientale et australe. Il n’y a rien à attendre de la COI.
Propos recueillis par Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)