
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Frédéric Guérin, consultant en agribiologie
20 janvier 2009, par
En juin dernier, Hamon Randriamahary et le Frère Michel Hubert ont animé une série de conférences sur un Système de Riziculture Intensive (SRI) promu à Madagascar par l’association Tefy Saina. Claire Chauvet et Frédéric Guérin militent pour cette association. Frédéric Guérin évoque cette technique qui, sans aucun produit chimique, est capable de multiplier les rendements des rizières jusqu’à 10. Plus d’infos sur www.srimadagascar.org’
Frédéric Guérin, comment avez-vous découvert cette technique de riziculture intensive ?
- Claire et moi sommes partis 1 an à Madagascar à la rencontre des organisations paysannes. Nous sommes très orientés agrobio. Nous avons rencontré l’association Tefy Saina, et nous nous sommes naturellement investis à leurs côtés. Quand nous avons quitté Madagascar, nous avons voulu continuer à les soutenir. C’est l’opération SRI Madagascar.
Le SRI fonctionne depuis une vingtaine d’années. 2,5% des riziculteurs le pratiquent. Nous voulons contribuer à une accélération de la généralisation de cette technique qui pourrait permettre à Madagascar d’atteindre et de dépasser l’autosuffisance en riz, ce qui lui permettrait d’exporter de grandes quantités de riz.
Quelle est cette technique ?
- Il s’agit de repiquer des plants plus jeunes (âgés de 8 jours), de manière plus espacée, et en utilisant l’eau de manière plus rationnelle. À Madagascar, grâce à cette technique, on peut atteindre 24 tonnes de riz à l’hectare. Impressionnés, les Japonais sont venus étudier le SRI.
C’est une technique totalement bio. Les paysans utilisent des variétés traditionnelles. Le SRI est compatible avec les bonnes pratiques traditionnelles. On est bien loin des engrais chimiques et des pesticides de synthèse. Les riziculteurs ne s’endettent pas, ils n’ont pas à investir dans des produits chimiques dangereux pour la santé.
En plus, quand des personnes qui n’ont pas eu la possibilité d’apprendre à lire se trouvent en possession de tels produits, ils risquent des empoisonnements.
Le SRI valorise un savoir-faire qui tend à disparaître, il est une solution pour libérer les paysans des lobbies de l’industrie chimique. Il permet aux paysans de produire davantage que ce dont ils ont besoin, ce qui augmente leurs revenus.
Quelle peut être la contribution des Réunionnais à ce SRI ?
- Nous avons la Grande Île et ses petites îles sœurs. La Réunion et Madagascar sont liés à beaucoup de niveaux. Nous nous inspirons de l’opération Kéré qui avait rencontré un grand succès ici.
Si les Réunionnais préfèrent manger du riz malgache plutôt que du riz pakistanais ou thaïlandais, alors ils peuvent aider l’association Tefy Saina. Cela pourra rapprocher les îles de l’océan Indien, et contribuer à faire de Madagascar le grenier à riz de la région.
Propos recueillis par M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
14 mai 2009, 10:34, par Nini
Bonjour
quelle engrais utilise t-on sur SRI et comment est la quantité duquel, à l’hectare ?
Merci
1er septembre 2009, 20:46
je voudrais bien en savoir plus sur ce sujet. comment peu t on¨se former dans cette teccnich.
26 juin 2012, 20:42, par besnier franck
je serai intéressé pour avoir plus informations car nous travaillons sur une mise en place de rizière au mali ; merci d avance