
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Élie Hoarau, parlementaire européen à Copenhague
9 décembre 2009
Elie Hoarau, député de l’Alliance des Outremers, fera partie de la délégation du parlement européen au sommet de Copenhague.
Elie Hoarau, en quoi consiste le rôle de la commission parlementaire envoyée à Copenhague ?
- A Copenhague, l’Union européenne va négocier au nom des 27 Etats qui la composent. Le commissaire chargé des négociations sera accompagné d’une délégation du Parlement européen, avec laquelle il entretiendra un contact privilégié et constant. Le matin, il rencontrera les membres de la délégation. Le soir, il établira pour eux un compte-rendu des activités de la journée. Nous serons donc en prise avec le déroulement du processus.
Quels sont les enjeux majeurs de cette rencontre ?
- Il y a bien entendu l’impératif de réduction des gaz à effet de serre. Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) recommande une baisse des émissions de 25 à 40% en 2020 par rapport au niveau atteint en 1990. Malheureusement, les Européens se situent dans la fourchette la moins haute, à hauteur de 20%. Je ne peux que le regretter. Mais que dire des USA, qui campent sur une position qui vise à ne réduire les émissions que de 4 à 7% ? Cela provoque une grande inquiétude.
Quels pourraient être les moyens de mettre en œuvre une politique de réduction des gaz à effet de serre ?
- Il faut bien entendu une décision, à laquelle soit adjoints des moyens de contrôle et de contrainte. Mais il est nécessaire de garder à l’esprit que les émissions sont avant tout le fait des pays industrialisés. Ceux-ci doivent dès lors aider les pays pauvres à mettre en œuvre les mesures, par des aides massives. Dans ce but, il est nécessaire de constituer un organisme qui gère ces fonds. De plus, ceux-ci ne doivent pas se substituer aux fonds d’aide au développement. Le changement ne doit pas se faire aux dépens du Sud et des pays pauvres.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)