
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Coopération avec Madagascar
17 février 2010, par
L’inauguration d’un Consulat général de Chine vient enrichir les possibilités d’ouverture sur le monde pour La Réunion. L’ambassadeur de Chine en France a insisté à cette occasion sur le rôle de « plate-forme de coopération » du Consulat entre le pays et La Réunion. Conception partagée et développée par Léa Ravololondratavy, Consule générale de Madagascar.
Pouvez-vous revenir sur le contexte d’installation du Consulat général de Madagascar ?
- L’inauguration du Consulat a eu lieu en décembre 2004, mais est il devenu opérationnel le 1er février 2005. Le Consulat a été créé en vue de renforcer les relations entre les deux îles dont les peuples partagent une histoire et une culture communes favorisées par la proximité géographique.
Il s’agit notamment de promouvoir les relations économiques en termes de complémentarité entre les deux îles, par la valorisation des atouts respectifs pour une meilleure intégration de Madagascar dans son environnement régional. Il faudrait également mentionner l’existence d’une importante communauté malgache à La Réunion.
Quelle conception avez-vous du rôle de votre Consulat aujourd’hui ?
- Outre les fonctions consulaires et administratives (délivrance de visas, délivrance de documents d’état-civil, assistance administrative pour les ressortissants malgaches…), le Consulat a un rôle de facilitateur pour favoriser les actions de partenariat entre les différents acteurs de la coopération.
Il assume également une mission d’information : faire connaître Madagascar, assure le suivi et la coordination des actions de coopération.
Quelles sont les perspectives de coopération entre Madagascar et La Réunion ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?
- Différentes actions de coopération sont menées aussi bien au niveau institutionnel que dans le cadre de la coopération décentralisée (collectivités locales, Chambres consulaires, universités, ONG, associations...). En vue d’une plus grande efficacité, il a été reconnu la nécessité de définir une politique de coopération cohérente et ciblée, d’où la signature en octobre 2008 de l’Accord-cadre sur la coopération régionale entre Madagascar et La Réunion, avec une identification des domaines de coopération prioritaires entre les deux parties dont, entre autres, le développement agricole, l’environnement et les énergies renouvelables, la protection civile et la gestion des risques, la santé et la recherche médicale, l’éducation et la formation professionnelle.
Propos recueillis par EP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)