
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Serge Papin, président de Système U
29 novembre 2008, par
Le président de Système U était dans notre île pour procéder à l’inauguration du nouveau magasin de Saint-André jeudi, et pour présenter les perspectives issues de l’adhésion du groupe Thien Ah Koon à l’enseigne, ce qui fait de Système U le numéro deux de la grande distribution à La Réunion. Dans sa stratégie, Système U compte mettre l’accent sur la promotion des produits locaux, indique Serge Papin. C’est une contribution de Système U au développement durable.
Serge Papin, dans le cadre de votre démarche de développement durable, dans quelle mesure allez-vous promouvoir les produits réunionnais dans votre enseigne à La Réunion et en Métropole ?
- Quand on pose la question à des clients-citoyens sur ce qu’est le développement durable, la première réponse qui leur vient à l’esprit est que le développement durable est la pérennisation des emplois locaux.
Nous pensons que la crise amène à plus de solidarité. Le sens de notre présence à La Réunion, c’est également de dire à notre partenaire local : "ensemble, organisez-vous pour être les interlocuteurs des entreprises locales afin de placer leurs produits dans vos rayonnages".
Un permanent de Système U à La Réunion sera d’ailleurs chargé d’encadrer les relations entre les PME locales et les magasins.
Cette démarche va bien dans le sens du regain de dynamisme à La Réunion où on réfléchit à ce que l’on peut faire ici sans tout attendre de la Métropole. J’ai pris connaissance du plan de la Région pour l’autonomie énergétique qui s’inscrit également dans ce dynamisme.
En Métropole, nous sommes très engagés dans la promotion des produits régionaux. Les associés des magasins Système U sont très impliqués dans la vie locale.
Il serait formidable d’organiser quelques journées Réunion dans les magasins en Métropole. C’est à discuter avec les 900 magasins qui forment Système U, mais l’idée est retenue.
Les efforts faits à La Réunion en matière de production d’électricité à partir des énergies renouvelables placent La Réunion parmi les régions les plus en avance. Quelle peut être la contribution de Système U dans ce domaine ?
- En Métropole, nous venons d’inaugurer dans le Var un magasin qui tient compte de tous les critères du développement durable. Par exemple, il est quasi-autonome pour son utilisation de l’eau, et les parkings sont végétalisés.
À La Réunion, au fur et à mesure des travaux d’agrandissement et de modernisation, nous comptons intégrer cette dimension. Le rythme de ces travaux, au sein de Système U, est actuellement de 4 à 5 ans. Nous souhaitons donc que les magasins de La Réunion puissent prendre en compte les critères du développement durable.
Système U devient le deuxième opérateur du marché de la grande distribution à La Réunion. Quel commentaire vous inspire cette nouvelle situation ?
- J’adorerais être le deuxième opérateur en Métropole, là-bas nous sommes le quatrième.
Ceci dit, nous constatons qu’à La Réunion, nous sommes à l’heure où la compétition sera plus dure, c’est tant mieux. Nous avons l’expérience de cette situation en Métropole.
À La Réunion, on va avoir plus de concurrence, mais dans le même temps, on voit que la situation est difficile pour tout le monde, notamment en termes de pouvoir d’achat. En devenant le deuxième opérateur à La Réunion, nous sommes plus forts. Cela nous donne confiance, et à partir de cette confiance, nous devons en tirer toute la lucidité pour se donner les moyens.
Cela veut dire mieux s’organiser, et plus de solidarité. Je ne suis pas venu faire de grandes déclarations pour annoncer telle ou telle baisse de prix. Je reviendrai à La Réunion dans un an, et je peux vous dire que d’ici là, nous serons dans la compétition.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)