
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Jean-Roger Perrot, candidat de l’Alliance
10 mars 2010, par
Jean-Roger Perrot œuvre pour le sport et les sportifs réunionnais, afin qu’ils bénéficient des mêmes droits qu’en France métropolitaine. Cet ancien directeur d’école souhaite également que les grands projets soient mis en place pour le développement de La Réunion.
Jean-Roger Perrot, quel est en quelques mots votre parcours ?
- J’ai fait l’école normale de 1966 à 1972, de laquelle j’ai reçu le CFEN (Concours de Fin d’étude de l’École Normale). Mon premier poste était au Guillaume à Saint-Paul en tant qu’instituteur. J’ai par la suite continué dans l’éducation, dans des écoles à Grand Fond, Bras Panon ou encore Saint-Benoît. Je suis revenu à La Possession en 1992, comme directeur de l’école primaire Jean Jaurès. J’y suis restée dix ans. Je suis retraité depuis août 2009.
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à vous intéresser à votre domaine de compétence ?
- J’ai débuté en 2001, lorsque j’ai intégré l’équipe de Roland Robert, Maire de La Possession. Je travaille surtout dans le domaine sportif, particulièrement dans le handball, discipline que j’ai pratiquée en amateur depuis ma jeunesse.
Je fais partie de la Ligue réunionnaise de Handball, et préside la Ligue Jeunesse de Handball. J’ai de l’expérience dans le domaine associatif, notamment grâce au travail que j’ai fait dans des Clubs de Handball, dont celui de La Possession, dont je suis le vice-président. Ce cadre associatif m’a permis de travailler auprès des enfants, avec le handball.
Comment pensez-vous contribuer au projet réunionnais de développement durable ?
- Le développement durable est l’un des projets les plus importants de l’Alliance. Le tram-train en est un exemple concret. Je soutiens pleinement ce mode de déplacement qui protège l’environnement et qui lutte contre la pollution. L’utilisation des énergies nouvelles telles que le vent, la mer, et le soleil est nécessaire pour La Réunion. Les nombreuses coupures de courant sont dues à la quantité insuffisante d’électricité, l’autosuffisance énergétique est donc nécessaire au développement de La Réunion.
Je suis également pour la route du Littoral. Le développement durable est incontestable, cette route va permettre un meilleur lien entre l’Est et le Nord. Elle doit être réalisée au même titre que la route des Tamarins.
Je trouve que la MCUR est un projet important, parce que l’on parle souvent de la protection du patrimoine de La Réunion. Je pense que la MCUR sera un organisme qui remettra en place le patrimoine réunionnais (culture, société, histoire...). Ce sera un endroit où les générations futures pourront venir s’informer sur la culture et l’histoire réunionnaises.
Propos recueillis par Céline Tabou
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)