
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Audrey Egiziano, doctorante
25 mai 2011
Audrey Egiziano est doctorante au laboratoire/Unité de recherche : CRJ. Elle a choisi comme sujet de thèse “L’aménagement : théorie et pratique d’un droit nouveau, aux frontières entre le droit de la commande publique et le droit de l’urbanisme”. Elle a comme formation un Master 2 de Droit des collectivités territoriales.
Pourriez-vous nous parler de votre parcours d’étudiante et chercheuse, et de vos motivations et intérêts ?
- Après un Baccalauréat scientifique au lycée Stella de Saint-Leu, je me suis dirigée vers des études de droit sur le campus du Tampon, où j’ai étudié jusqu’à la Licence.
J’ai ensuite poursuivi mes études à Saint-Denis pour le Master. En année de Master 1 de Droit public, j’ai réalisé mon mémoire de recherches sur “Les communes et le nouveau régime des autorisations d’urbanisme”. Puis, en Master 2 Droit des collectivités territoriales, mon choix de recherches s’est tourné vers le sujet suivant : “La négociation dans la commande publique”. C’est au fil de ces travaux que le plaisir de la recherche s’est construit.
En fin de Master 2, j’ai recueilli le soutien de mes professeurs pour m’inscrire en Doctorat. En parallèle, je réfléchissais avec mon futur directeur de thèse à un sujet qui puisse à la fois nourrir les exigences théoriques du Doctorat, mais aussi servir aux praticiens de l’aménagement. Notre choix s’est alors porté sur un sujet mêlant deux domaines qui m’avaient particulièrement passionnée lors de mes travaux de recherches de M1 et M2, à savoir le droit de l’urbanisme et le droit de la commande publique.
Lors du Forum des Jeunes Chercheurs du mercredi 18 mai, vous avez présenté comme sujet : "Le dépassement des frontières territoriales et le développement urbain harmonieux de La Réunion", pourriez-vous nous en parler ?
- Ce forum avait pour thème “Le dépassement des frontières pour un développement harmonieux de La Réunion”. Il était demandé à chacun des participants d’exposer ses axes de recherches en se rapprochant au mieux du thème.
J’ai alors présenté un sujet directement en rapport avec mes intérêts de recherches : la réalisation d’éco-quartiers dans la perspective de la ville durable. Aujourd’hui, toutes les politiques publiques sont “verdies” par le concept de développement durable, et le développement urbain n’y déroge pas.
Peut-on associer développement urbain et développement harmonieux ?
- Le développement urbain se doit désormais d’être harmonieux. L’objectif est de parvenir à concilier les nécessités du développement urbain (en termes de créations de logements en vue de la mixité sociale, d’activités économiques, de transports, mais également de services administratifs et de loisirs) avec celles du développement harmonieux en termes esthétiques, mais surtout en termes de respect de l’environnement et de la qualité de vie (auto-suffisance énergétique des bâtiments, isolation thermique et phonique, espaces verts, traitement des déchets, etc.). De tels projets sont très attendus du public et ouvrent droit à des avantages fiscaux.
Dans son développement, La Réunion privilégie-t-elle l’écologie et le développement durable ?
- Les acteurs tant privés que publics sont d’ores et déjà sensibilisés à la nécessité du développement durable. La dynamique est lancée. Mais il faut reconnaître que les projets “verts” sont encore peu nombreux.
Par exemple, la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de Beau-Séjour à Sainte-Marie vise la réalisation d’un éco-quartier. Sa construction a débuté en octobre 2009 et prévoit de répondre aux besoins en logements et en équipements, mais aussi de mieux desservir les Hauts par des commerces, des services administratifs et des espaces publics. Dans le même temps, il est prévu de protéger la ravine de La Mare, d’organiser la ventilation naturelle et l’isolation des bâtiments, d’installer des chauffe-eau solaires systématiquement, et enfin de planter 10.000 espèces endémiques économes en eau.
A plus grande échelle, le programme EcoCité constitue une démarche intéressante, étant donné que figure parmi les 13 projets retenus à ce titre celui de l’EcoCité du TCO (Territoire de la Côte Ouest, établissement public de coopération intercommunale regroupant des communes de l’Ouest de l’île) intitulé “EcoCité insulaire et tropicale”, qui envisage non seulement de valoriser le cœur d’agglomération tout en préservant le littoral et la Réserve naturelle marine, mais également de développer les Hauts et les mi-pentes tout en respectant le classement du Parc national au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)