Anise Cadet, animatrice santé à “Tchao la Rak”

Le fil conducteur dans leur projet de vie personnel et professionnel

7 mai 2009, par Jean Fabrice Nativel

Anise Cadet passe son dynamisme, sa joie et sa ténacité aux personnes malades alcooliques dans sa mission d’animatrice santé à “Tchao la Rak” (1). Elle lance un appel aux bénévoles et adhérents.

Vous êtes animatrice santé, mais encore ?

- Eh bien, les personnes malades alcooliques (MA), du fait de leur personnalité singulière, ont besoin d’un accompagnement individuel et physique, et de temps collectifs. Je m’explique : je les reçois en tête à tête, les encourage dans leur démarche d’abstinent, de cure, d’après-cure et à tirer définitivement un trait sur les boissons alcoolisées. Certes ce n’est pas facile, je suis patiente et à leur écoute. Ce n’est qu’une facette de l’accompagnement. Dans ces démarches administratives, médicales… je suis auprès d’elles. Ils ont en effet perdu tout repère et j’amorce avec eux, au fil des rencontres, leurs projets de vie personnelle et professionnelle. Un axe capital ! Je ne suis pas seule dans cette étape, je suis aidée par Léonard Lamy, médiateur, le lien entre la rue et l’association.

Que deviennent les MA au fil de l’accompagnement ?

- On est agréablement surpris. Que de bonnes nouvelles ! La plupart d’entre eux travaillent, sont mariés ou sur le point et ont des enfants. Parmi ces personnes, une a entrepris la construction de sa maison et s’est installée avec sa femme. Que de chemin parcouru pour elles ! On les encourage, soutient, fait preuve de patience et le partenariat avec le réseau médical et les centres de formation a fonctionné. Aujourd’hui, les MA sont abstinents et nous rendent visite. On les trouve métamorphosés. Que du bonheur que de les voir ainsi !

À voix basse, vous me dîtes rechercher… ?

- On fait un appel aux bénévoles et adhérents. On a besoin d’intervenants qui puissent partager leur savoir-faire autour d’ateliers pluriels avec nos MA. Autour de ceux-ci, elles se retrouvent à créer des peintures… Un moment très apprécié et très attendu est leur retrouvaille auprès de Léonard Lamy, animateur musique. Là, elles vivent. Les adhérents aussi sont les bienvenus dans notre association, on les attend autour d’une prochaine action qu’on communiquera. En tout cas, la porte de “Tchao la Rak” reste ouverte à tous.

Jean-Fabrice Nativel

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus