
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Lucie Paitier, stagiaire de l’ARER
6 juillet 2009, par
Lucie Paitier est actuellement stagiaire de l’ARER. Elle a un Master 2 Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier - Université Montesquieu BORDEAUX IV. Son stage a pour intitulé ’Les enjeux énergétiques du territoire’. Elle étudie plus précisément la mise en place juridique du développement durable au sein des PLU.
Pouvez-vous me présenter en quelques mots votre projet de stage ?
- Je suis en stage à l’ARER depuis 5 mois. Mon Master est en droit et urbanisme. Mon secteur est donc plus le côté juridique que énergétique. J’étudie comment intégrer dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) la mise en place des énergies renouvelables. Quelles sont les propositions pratiques, quelles sont les règles juridiques déjà existantes ou à venir ? Comment peut-on intégrer les nouvelles préconisations énergétiques au PLU ? Quelles sont les potentialités des PLU dans le développement des énergies renouvelables. Comme c’est un secteur innovant, il est important d’anticiper sur les réglementations.
Quels sont les buts, les objectifs et les applications réels de vos recherches ?
- J’effectue mon stage avec la commune de Saint-Paul, qui met en place les opérations "Village solaire". J’interviens sur l’aspect juridique du projet. J’établis un "process" pour les procédures d’appels d’offre afin qu’ils soient réglementaires dès le début. Pour les municipalités, l’intégration des énergies renouvelables dans les projets d’urbanisme est encore une nouveauté. Il a un ensemble de règles à suivre qu’il faut connaître. Pour Saint-Paul, je me penche sur PADD de décembre 2008. Je cherche à savoir s’il y a eu des manquements par rapport à la stratégie mise en place. Je regarde aussi de quelles manières il est possible d’inciter la population à utiliser ces énergies, par l’emploi de chauffe-eau solaires par exemple, et quels peuvent être les moyens de valorisation.
Qu’est-ce que l’ARER vous a apporté ?
- L’ARER m’a apporté le côté technique par rapport au côté juridique que j’avais déjà. J’ai pu mettre en pratique mes acquis dans des utilisations réelles. C’est très important pour ma formation d’avoir ainsi pu allier le théorique à la pratique. J’ai aussi pu rencontrer de nombreux acteurs motivés.
Propos recueillis par C.F.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)