
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Philippe Vantomne, directeur de Formation Qualification Insertion
27 octobre 2009, par
L’organisme de Formation Qualification Insertion était présent au Forum de l’emploi et de l’insertion qui s’est déroulé au début du mois d’octobre à la Possession.
Pourriez-vous me décrire votre organisme en quelques mots ?
- L’organisme de formation FQI signifie Formation Qualification Insertion. Son objectif est de former les stagiaires, les professionnaliser et les aider par la suite dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Nous travaillons essentiellement sur les titres professionnels c’est à dire l’acquisition de compétences et de certificats professionnels.
Nous proposons deux sortes de titres :
- le premier réservé aux services à la personne, qui est "assistant de vie aux familles", ADVF. C’est un titre de niveau 5 équivalent BEP qui forme les stagiaires sur l’acquisition de 3 CCP, (certificat de compétences professionnelles) soit le relai des parents dans la garde des enfants à domicile, l’aide à domicile et l’assistance des personnes âgées ou dépendantes. C’est un titre professionnel assez complet puisque la personne est capable de garder des enfants ou des personnes handicapées comme de faire le ménage ou la cuisine. On forme les futurs personnels à gérer ce genre d’organisation.
- Le deuxième titre que nous proposons est celui de vendeur avec lequel nous formons de futurs commerciaux.
Le domaine du service à la personne est un secteur porteur, pourriez-vous nous donnez quelques chiffres ?
- A la Réunion je n’ai pas beaucoup de chiffres, mais pour la France depuis 2006 ce secteur connaît une croissance de 5,5% par an selon Linium Consulting. On a vu une forte progression ces derniers temps avec le chèque emploi service universel, le CESU issu de la loi Borlo qui donne le droit aux particuliers de déduire 50% sur leurs impôts et les chèques pré-financés à hauteur de 200 euros qui peuvent aider des personnes en très grandes difficultés à financer en totalité ou en partie l’aide à domicile.
Ces chèques emploi service universel ont une très bonne réception auprès du public employeur mais ce n’est pas le cas auprès du public demandeur d’emploi qui a souvent peur pour ses allocations ?
- Cela est le résultat d’un manque d’information car je crois que c’est indépendant des allocations versées. On appris aussi que des personnes en possession du CESU n’osait pas l’utiliser, de peur qu’il soit débiter sur leurs comptes… Il reste un travail de fond à faire sur la communication mais ce n’est pas le rôle des organismes de formation.
De quoi manque ce secteur pour mieux se développer ?
- Actuellement nous formons du personnel aux services à la personne mais je constate un manque dans l’insertion professionnelle. Je crois que ce secteur sera réellement porteur lorsqu’on ira plus loin que la formation et que l’on développera l’aide à l’entreprenariat, à la création d’organismes tels que des coopératives, des associations de quartiers comme cela se fait beaucoup en métropole. Je pense qu’en temps qu’organisme de formation nous devons nous lancer dans l’accompagnement des porteurs de projet car souvent le manque de connaissance empêche le développement de ces futurs entrepreneurs.
Propos recueilli par CF
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)