
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER
13 juillet 2010, par
Le président de la CGPER revient sur le lancement de la campagne sucrière dans le Sud de l’île. Il met également en avant les problèmes liés au prix de l’engrais, et le coût de production.
Quelles perspectives avez-vous de la campagne sucrière de cette année ?
— Je souhaite indiquer que les agriculteurs ont repris confiance après le versement de la bagasse. Après les mauvaises campagnes qui ont précédé le cyclone Gamède, la campagne sucrière de cette année devrait résister à la crise, grâce à une pluviométrie plus généreuse qu’auparavant. En 2009, nous avions 950.000 tonnes de cannes à sucre, cette année nous attendons entre 950.000 et 970.000 tonnes dans le sud. Les perspectives sont plutôt bonnes.
Quelles sont les contraintes du secteur ?
— Le baisse du prix de l’engrais n’a pas permis de développer la culture réunionnaise. On a tenu bon et fait de nombreux appels. Maintenant que cinq sociétés se sont créées, la concurrence a permis une baisse des prix de l’engrais. Nous avons une baisse de moins 30% sur les engrais.
Cette année, comment sera portée la bataille de la mélasse ?
— Nous travaillons sur ce dossier depuis janvier. Aujourd’hui, 119.000 hectolitres d’alcool pur sont produits, ce qui représente une recette de 27 millions d’euros par an. Les planteurs reçoivent 60% de ce produit, et 40% pour les usiniers. Nous souhaitons que la marge pour les planteurs augmente, car cela fait 13,20 euros par tonne de cannes à sucre, dont 7,30 euros sont reversés aux planteurs. Ce n’est pas suffisant, car il y a de plus en plus de cannes, de fait, le prix devrait aussi augmenter.
Propos recueillis par Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)