
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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Philippe Berne, vice-président de la Région
27 décembre 2008, par
L’année 2009 marquera la fin des travaux de la route des Tamarins. En dehors de ce grand chantier, la Région continue d’augmenter le montant alloué aux investissements. Quels seront les grands projets l’an prochain ? Eclairage de Philippe Berne, vice-président de la Région délégué à l’Aménagement.
Philippe Berne, les orientations budgétaires 2009 font apparaître une augmentation de 9% des investissements hors route des Tamarins. Mise à part cette dernière, quels seront les principaux chantiers routiers de l’an prochain ?
- L’année 2009 marquera l’achèvement de la déviation de Grand-Bois, qui doit être livrée avant la fin de l’année. La reconstruction du pont de la Rivière Saint-Etienne doit quant à elle commencer au premier semestre. Un autre grand ouvrage d’art doit également commencer lors du premier semestre 2009, il s’agit du pont de la Rivière des Remparts de la déviation de Saint-Joseph.
Nous allons également améliorer la circulation sur la RN3 entre Le Tampon et Saint-Benoît avec la création de créneaux de dépassement.
Concernant la nouvelle route du Littoral, les études et les sondages préparatoires vont se poursuivre. 14 millions d’euros d’autorisations de programme et 13 millions d’euros de crédits de paiement sont inscrits dans le budget.
Par ailleurs, des études sur la sécurisation de la route de Cilaos sont également prévues.
Au total, pour les routes, le budget 2009 prévoit 116 millions d’euros d’autorisations de programme, et 88 millions d’euros de crédits de paiement.
Au-delà des routes, quels sont les autres chantiers en perspective ?
- À la fin de l’année 2009, le chantier du tram-train doit commencer. Pour l’an prochain, la Région a prévu plus de 33 millions d’euros de crédits de paiement pour financer les acquisitions foncières nécessaires à ces travaux.
La construction et la réhabilitation des lycées se poursuivent. L’an prochain, 14,7 millions d’euros sont prévus pour le lycée de Sainte-Anne, avec une livraison prévue en 2010. Nous lançons également les acquisitions foncières pour la construction d’un nouveau lycée dans la région Sud, à Petite-Île.
À cela s’ajouteront les réhabilitations selon les normes HQE de quatre autres lycées. Pour la maintenance des établissements existants, ce sont 10 millions de crédits de paiement qui sont budgétés.
Il est à noter que c’est en 2009 que sera construite l’antenne satellitaire à Saint-Pierre, avec 4,3 millions de crédits de paiement dès l’année prochaine pour ce chantier.
Face à la crise du BTP, quelles sont les mesures prises pour accélérer les chantiers ?
- Nous faisons le recensement de tous les travaux où il est possible d’accélérer les procédures pour donner un bol d’air au secteur du BTP. Nous cherchons partout, dans tous les secteurs.
À titre d’exemple, nous prévoyons toute une série de petits travaux pour la modernisation de la RN2 entre Saint-Benoît et Sainte-Rose. Nous avons demandé à la DDE d’accélérer les délais. Ce sont des types de petits chantiers que peuvent faire les terrassiers.
Le 19 décembre dernier, une délégation malgache conduite par le ministre des Travaux publics a visité le chantier de la route des Tamarins. Quel peut être le premier bilan ?
- Les membres de la délégation ont été impressionnés par la technicité. Les entreprises réunionnaises peuvent tout faire.
Nous allons relancer les échanges entre nos îles dans le secteur du BTP. Auparavant existait une coopération de compagnonnage entre Madagascar et la DDE. Nous allons remettre en place un réseau d’ingénieurs malgaches et réunionnais, afin que des stages puissent être organisés. Cela pourra permettre par exemple à des ingénieurs réunionnais de se rendre à Madagascar pour échanger des connaissances avec leurs homologues malgaches.
Si nous sommes capables de créer un bon réseau d’ingénieurs, alors je pense que ces relations humaines permettront de faciliter l’ouverture vers Madagascar pour nos entreprises du BTP.
Propos recueillis par M.M.
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