
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Jean-Patrice Pounoussamy, vice-président de la CGPER
14 juin 2010, par
Le vice-président de la CGPER a demandé lors d’une conférence de presse, dimanche 13 juin, que les coopératives considèrent ses membres, et fassent une répartition juste des bénéfices, en cette période de crise.
Quelles sont les raisons de la hausse du prix de l’engrais ?
- La raison évoquée, depuis 2006, est la hausse du prix du baril de pétrole. C’est à partir de là qu’à La Réunion, le prix de la tonne d’engrais a augmenté de 80%. En effet, le prix d’une tonne d’engrais est passé de 430 euros en 2006, à 809 euros, en 2009. Cette hausse a été décidée par les coopératives qui fournissent de l’engrais aux producteurs. Ils disent que c’est parce que le prix du baril augmentent que l’engrais augmente aussi. Parce que l’engrais engendre des coûts de transport depuis l’Union européenne, et dans sa composition, cela demande des matières à base de pétrole.
Cette hausse de l’engrais concerne tous les secteurs de l’économie réunionnaise, par exemple, les éleveurs fournissent du foin à leur cheptel qui demandent de l’engrais pour leur pâturage. En ce qui concerne le monde cannier, 80% du coût de production des planteurs est issu de l’engrais et des produits vendus par les coopératives.
Quelles sont les conséquences de cette hausse sur la production locale ?
- De 2006 à 2009, les agriculteurs ont subi une hausse du coût de production de 38%, nous disons qu’il est temps que cela s’arrête. Avec une hausse du prix chaque année, si cela continue les agriculteurs ne pourront pas continuer à acheter les produits avec les coopératives.
Or l’objectif des coopératives est de fournir aux producteurs un prix moindre de leurs produits. Ces coopératives existent, depuis plus 50 ans, elles ont deux possibilités, soit elles réinvestissent les bénéfices pour se développer, soit elles partagent les bénéfices entre les adhérents. 38% de hausse en quatre ans, nous disons stop, arrêtons de prendre les agriculteurs pour des vaches à lait.
Qu’attendez-vous des coopératives ?
- Quand il y a un problème dans l’agriculture réunionnaise, nous sommes toujours montés au créneau. Sans les agriculteurs, il n’y aurait pas d’adhérents au sein des coopératives, nous ne sommes pas contre le développement, ni l’investissement. Mais nous demandons en cette période de crise qu’une partie des bénéfices soient reversés aux adhérents.
Cela fait 50 ans que les coopératives réinvestissent, maintenant ces adhérents ont besoin d’un retour juste de la part du Conseil d’administration des coopératives. Nous souhaitons être considérés par celles-ci. Ce geste enrayera la perte de confiance entre les agriculteurs et les coopératives. Il faut retourner à la base, les coopératives sont là pour faire un maximum afin que les adhérents aient le meilleur prix sans quoi, l’agriculture ne pourrait pas exister.
Propos recueillis par Céline Tabou
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)