
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Marie-Pierre Hoarau, conseillère régionale
7 novembre 2008
Au moment où commence la Semaine de la sécurité routière, Marie-Pierre Hoarau donne son point de vue sur cette question qui concerne tous les Réunionnais.
Que représente pour vous la sécurité routière ?
- La sécurité routière est un domaine très important. Au niveau de la Région, nous avons les compétences des routes nationales. Nous consacrons un budget important dans les infrastructures, mais nous veillons à lier ces investissements à la sécurité.
L’autre aspect est que La Réunion a une population jeune. Et nous constatons que les malheureusement, les chiffres des victimes de la route sont trop élevés chez les jeunes. Ce qui amène à faire de la prévention un dossier majeur.
Justement Mme Marie-Pierre Hoarau, en tant qu’enseignante, ne pensez-vous pas que la sécurité routière devrait être une discipline à part entière ?
- Aujourd’hui, il existe deux niveau d’attestation : l’ASCR 1 et l’ASCR 2. Le premier niveau concerne les élèves de cinquième, elle est obligatoire pour conduire un cyclomoteur. Quant au second niveau, il est délivré en classe de troisième. Il est nécessaire pour envisager la conduite accompagnée.
À la sortie du collège, les jeunes sont obligés d’être en possession de ces deux attestations.
Cela veut dire si la sécurité routière n’est pas une discipline à part entière, elle suscite de l’intérêt dans l’Education nationale.
La Semaine de la sécurité routière est l’occasion pour les élèves de participer, voire même de monter des actions. Des initiatives de ce type existent dans les établissements, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Mercredi, lors du lancement de la Semaine, deux classes, une d’un collège et une d’un lycée, sont venus présenter des projets intéressants.
Quels sont pour vous les deux points sur lesquels la sécurité routière doit mettre l’accent ?
- L’alcool est un gros enjeu. Lutter contre ce problème, c’est l’objectif de l’action NOAM, où le conducteur est celui qui ne boit pas. L’alcool est d’ailleurs responsable de la majorité des tués sur nos routes, et cela touche de plus en plus les jeunes.
La vitesse est un autre facteur d’accident. La prévention dans ce domaine est tout aussi primordiale, mais la répression joue aussi son rôle. Il faut aussi passer par là. Les chiffres des autorités indiquent que depuis la mise en place des radars automatiques, des progrès sont enregistrés. La vitesse est une cible sur laquelle nous devons insister.
Propos recueillis par M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)