Michèle Turpin, mère de famille

« Les pétroliers profitent bien sur le dos des Réunionnais »

10 février 2009

Vous êtes une mère de famille de 3 enfants, votre mari est ouvrier et vous vivez dans un logement social. Combien représentent vos dépenses en gaz et en carburant chaque mois ?
— Alors, pour le carburant, c’est vite fait, il n’y en a pas ; enfin si, mais pas directement. Nous n’avons pas de voiture, alors mon mari part au travail avec un collègue, du coup, nous participons aux frais d’essence du collègue. Cela représente environ 40 euros par mois.
Concernant le gaz maintenant, nous l’utilisons pour cuisiner et pour le chauffe-eau. Je cuisine deux fois par jour vu que les enfants rentrent le midi pour déjeuner. L’école n’est pas très loin, donc c’est plus économique qu’ils rentrent que de payer la cantine scolaire.
Donc, en tout, pour la gazinière et chauffe-eau, ça fait deux bouteilles environ par mois ; et en hiver, c’est parfois plus.
Dans notre budget, après le loyer et la nourriture, c’est une dépense importante.

Le 1er février dernier, les prix des carburants ont diminué, alors que le prix de la bouteille de gaz est resté inchangé. Quel est votre sentiment sur ces tarifs ?
— Depuis le temps que le baril de pétrole chute, il était déjà temps de baisser ces prix. C’est bien pour les personnes qui doivent beaucoup rouler. Dans notre cas, on va attendre de voir si les prix n’augmentent pas la prochaine fois. Si les prix restent stables, on pourrait espérer voir notre facture carburant baisser à 35 euros par exemple.
Par contre, pour le gaz, je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas baissé. Au moins, ça n’a pas augmenté, mais bon, je pense que les pétroliers profitent bien sur le dos des Réunionnais. Et nous, nous acceptons sans rien dire, ou du moins, beaucoup le disent, mais personne n’agit.
Dommage que la population n’ait pas soutenu les transporteurs dernièrement. Si tout le monde était descendu dans la rue, comme on peut le voir actuellement aux Antilles, pour défendre notre pouvoir d’achat, la situation serait différente aujourd’hui.

Quels moyens avez-vous trouvé pour essayer de réduire votre facture de gaz ?
— Alors, pour essayer de diminuer la facture, je cuisine certains aliments en grande quantité. Par exemple, pour les grains, je les prépare à l’avance. Je fais cuire tout un sachet, je les roussis et ensuite je les mets en barquette au congélateur. Dans la semaine, quand j’ai en besoin, il suffit juste de réchauffer. On gagne du temps et du gaz !
Nous envisageons également de faire une petite cuisine en bois derrière la maison. Comme ça, on pourra cuisiner au bois ; en plus, ça donne meilleur goût. Mais pour l’instant, c’est seulement un projet qui, j’espère, aboutira dans l’année. Il faut faire petit à petit.
Doucement, doucement nous va arriver.

 Propos recueillis par SP 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus