
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Marie-Hélène Dor, FSU
1er juillet 2010, par
Bilan et perspectives de la mobilisation du 24 juin pour les retraites avec Marie-Hélène Dor, une des dirigeantes de la FSU à La Réunion.
Que pensez-vous de la manifestation du jeudi 24 juin ?
- Nous sommes plutôt satisfaits, nous avons pu réunir plus de 5.000 pesonnes. C’est très encourageant car le plus dur reste à venir. On sens dans l’opinion publique la volonté de se battre contre le gouvernement, afin qu’il modifie cette réforme injuste.
Qu’espérez-vous aujourd’hui ?
- Nous espérons que la réforme soit modifiée, car le projet en tant que tel est fait sur un plan comptable. Le gouvernement doit prendre en compte les autres sources de financement : taxer les revenus du capital et les revenus issus du milieu boursier. Les salariés payent une crise dont ils ne sont pas responsables. C’est pour cela que nous voulons que l’âge légal du départ à la retraite reste à 60 ans, que 37,5 annuités pour les secteurs privé et public, entre autres.
Quelles sont les suites à donner à cette forte mobilisation ?
- Le rendez-vous est fixé à septembre, quand la préocédure de présentation du projet se fera au Parlement, mais avant cela, nous devons attendre le cadre défini par l’intersyndicale, qui se réunit le 29 juin (entre juillet et septembre, des actions au niveau local et national seront organisées, indique le communiqué de l’intersyndicale publié mardi 29 juin). Aujourd’hui, les gens sont conscients de l’enjeu de la réforme. Les actions de mobilisation vont s’intensifier.
Propos recueillis par Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)