
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Raymond Lauret, conseiller régional
2 février 2010, par
Dans un contexte marqué par une destruction massive d’emplois dans le secteur des travaux publics, Raymond Lauret a reçu hier à la Région des représentants des entrepreneurs de « petits chantiers ».
Vous avez reçu hier matin les terrassiers. Quel était le motif de cette rencontre ?
- A leur demande, j’ai reçu les représentants des terrassiers, Mrs Elise et Orlando. Leur souhait est simple : ils demandent à la Région de faire corps avec eux dans leur démarche pour ne pas disparaître. Aujourd’hui, ils vivent des temps difficiles, marqués par des pannes de chantiers. On repense à la période euphorisante des réunions où Mr Yves Jégo annonçait 130 mesures… et on se demande pourquoi Madame Penchard n’y donne pas suite. Les terrassiers considèrent que l’Etat ne va pas au bout de la logique de ses déclarations.
Quelle a été la réponse de la Région Réunion ?
- Nous leur avons répondu que la Région a la charge des grands travaux, et que plus de 70% du chantier de la Route des Tamarins a associé des petites entreprises. Pour ce qui est du Tram-Train, le Partenariat Public-Privé dit clairement que plus de 500 millions d’euros seront dévolus à des petites entreprises locales. Il leur a été précisé aussi, que la Région recourt à un allotissement très poussé, et constitue de multiples lots : ce fut le cas pour le CFA de Saint-André, un chantier de 17 Millions d’Euros, que le Région a divisé en 16 lots. De plus, la Région a depuis quelque temps recours à des avances sur marché de 30% envers des petites entreprises. Le "Small Business Act" du CIOM (Conseil interministériel de l’outremer, NDLR), est appliqué par nos soins. Nous avons convenu de faire passer à ces entreprises toutes les informations consultables relatives aux marchés.
Revenons au Tram-Train. Vous n’ignorez pas que Didier Robert a promis d’arrêter le chantier s’il est élu…
- Je ne pouvais pas, ne pas leur dire très franchement que, simplement parce que nous sommes en période électorale, certains n’ont pas hésité à demander au président de la république que l’on donne un coup d’arrêt au Tram-Train, simplement pour soigner l’image de leur candidat.
Comment ces petits entrepreneurs doivent juger un élu qui n’a pas hésité à abandonner un chantier de 110 millions d’euros, celui de la rocade du Tampon, parce que cet acte de refus serait porté à son actif ? Sans égard pour les entreprises, sans égard pour la ville du Tampon et sa population ? Didier Robert oserait-il arrêter le chantier du Tram-Train, alors que la population des communes que traversera cet équipement sait que le Tram-Train changera sa vie ?
Propos recueillis par Geoffroy Géraud-Legros
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)