
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Yvan Dejean, candidat dans le canton 2 de Saint-Joseph
18 mars 2011
A 48 heures du scrutin, pouvez-vous faire un bilan de cette campagne électorale ?
- Je note que la campagne a été menée de manière commune sur les deux cantons avec David Lebon et notre équipe de militants très dévoués et qui n’ont pas ménagé leur peine. Je tiens à les remercier pour leur engagement sans faille. Je remercie également la population pour leur accueil chaleureux et les échanges constructifs et empreints de respect.
Ça a été une campagne très dynamique avec des contacts réguliers avec la population, des réunions publiques où les gens se déplaçaient en nombre.
Nos suppléantes Marie-Thérèse Morel et Catherine Lejoyeux ont été constamment sur le terrain pour expliquer notre programme avec des retours très positifs.
Dans cette campagne, les candidats PCR ont constamment respecté l’ensemble des concurrents. Je constate que, parfois, ce ne fut pas le cas en notre direction, mais peu importe, seuls comptent à nos yeux les intérêts de notre population.
Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents ?
- Nous appelons les électeurs à nous faire confiance, car notre projet est différent. Notre projet inspire la confiance et surtout répond aux attentes de la population de manière générale, et de notre jeunesse en particulier.
Quand on parle par exemple, pour la jeunesse, de ce qui a été fait dans le cadre du GIP des services à la personne, nous nous battrons pour la création d’un GIP pour les métiers de l’environnement.
Ce qui nous différencie, c’est aussi notre volonté, notre engagement et les valeurs que nous défendons, notamment le respect de la parole donnée.
Quels sont vos projets pour ce canton 2 de Saint-Joseph ?
- La création d’un collège, d’une caserne de pompiers et des retenues collinaires pour la population à mi-hauteur ; cela concerne la Plaine des Grègues, Bel Air, Carosse, Bézave et Les Lianes.
Pour le littoral, je souhaite relancer le projet hôtelier de Manapany les Bains, favoriser le dispositif d’amélioration de l’habitat. Pour les personnes âgées, nous proposons aux Mutuelles des conventions de bonne gestion concernant le dispositif Chèque santé.
Ensuite, d’une manière générale, nous préconisons l’extension du RSA pour tous les jeunes de moins de 25 ans, et ceci, suivant des critères.
Enfin, pour désenclaver et développer les deux cantons, nous souhaitons la création de la route de moyenne altitude tout en garantissant les intérêts des propriétaires.
Propos recueillis par SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)