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Jean-Yves Langenier, maire du Port, commune pionnière du développement durable à La Réunion
15 avril 2009, par
Le 3 avril dernier, la commune du Port présentait les prochains travaux du Mail de l’Océan. Ils se caractérisent par une grande première : la construction d’un quartier autour du tram-train. Maire de la commune, Jean-Yves Langenier explique comment ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement durable.
Après "Le Port, ville solaire", la commune lance une nouvelle initiative pionnière en matière de développement durable avec la construction d’un quartier autour du tram-train. Comment votre Ville va-t-elle participer au développement de ce mode de transport du futur à La Réunion ?
- La ville du Port a été construite autour du port de commerce de la Pointe-des-Galets, mis en service en 1886, et du chemin de fer, inauguré en 1882. La création de la commune intervient quelques années plus tard, en 1895. La vie de la cité maritime est donc rythmée bien sûr par les activités portuaires mais aussi par le trafic ferroviaire pendant près de sept décennies.
Grâce au tram-train, la ville du Port renouera avec ses origines tout en accueillant un mode de transport moderne et respectueux de l’environnement, avec cinq stations dont un pôle d’échange et un centre de maintenance.
Dès les premières phases de réflexion et d’études menées autour du projet du Mail de l’Océan, la municipalité portoise a milité pour un tracé qui amène le tram-train à traverser le cœur de la cité maritime, un peu à l’image de ce qui se passait à l’époque du chemin de fer. Le Mail de l’Océan, plus particulièrement la future "avenue des Chagos" (entre le boulevard de Verdun et la rue François-de-Mahy), sera ponctué de services et d’espaces publics, de commerces, de centres médicaux, de logements. Nous avons conçu ce projet en intégrant dès le début le passage du tram-train sur une partie du Mail de l’Océan. Ainsi, la population bénéficiera, au cœur de la cité, d’un accès à un moyen de transport régional lui permettant de rejoindre directement d’autres villes.
Les premiers logements construits dans l’avenue des Chagos sont destinés aux classes moyennes. La haute qualité environnementale peut-elle être étendue à tous les logements, quelle que soit la capacité contributive du locataire ?
- En 2007, Le Port est la première commune de l’île à voter un programme de développement durable. A travers ce programme appelé "Le Port, ville solaire", la municipalité affirme sa volonté d’œuvrer pour maîtriser la demande en énergie avec notamment la mise en place d’un "Plan Climat Territorial" et l’adaptation des documents d’urbanisme afin de favoriser les économies d’énergie, l’énergie solaire et le confort thermique.
En amont de cette dynamique, l’opération du Mail de l’Océan s’est appuyée dès 2004 sur les préconisations PERENE (performance énergétique des bâtiments) pour modifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Les constructions doivent donc répondre aux normes sur divers points : isolation thermique, ventilation, performances énergétiques. Notre objectif est de favoriser des modèles de constructions durables et d’enrayer notamment le recours massif à la climatisation. Dans les nouvelles générations de logements, l’installation de chauffe-eau solaires, voire de panneaux photovoltaïques, mais aussi l’utilisation de lampes basse consommation et de chasses d’eau à double-commande, sont encouragées. Des accords sont passés avec les bailleurs pour que les opérations de logements sociaux aidés bénéficient également de ces innovations.
Ainsi, une expérience de "quartier solaire" est actuellement à l’étude pour permettre d’équiper les logements existants de chauffe-eau solaires, de lampes basse consommation et de chasses d’eau à double détente. Notre volonté est de démocratiser une démarche éco-citoyenne partagée. Enfin, les futures ZAC (zones d’aménagement concerté) tiendront compte du programme "Le Port, ville solaire" (qualité environnementale des bâtiments). Au-delà de ces actions, la Ville du Port a engagé la réflexion à l’échelle internationale sur la problématique de l’habitat populaire durable en participant à la création du "Laboratoire International de l’Habitat Populaire Durable" dont l’Assemblée générale constitutive aura lieu en juin à Vaulx-en-Velin. De nombreuses villes des différents continents participeront à ces échanges et proposeront des terrains d’expérimentations.
Au-delà du programme "Mail de l’Océan", quels sont les autres projets de la Mairie visant à tourner le regard des Portois vers la mer ?
- Le Mail de l’Océan reliera les quartiers au cœur de la cité et toute la ville descendra vers la mer, depuis le rond-point de la Rose des Vents jusqu’à la place de la Pointe-des-Galets dans le vieux port. Voilà en quelques mots la philosophie du projet d’aménagement "Ville et port, la ville est port" dont les travaux débutent dès 2010.
Aujourd’hui, les activités portuaires ont été pour l’essentiel transférées vers le nouveau port, libérant ainsi des espaces dans le vieux port de la Pointe-des-Galets, des espaces inédits d’urbanisation, de loisirs et d’activités. Le programme "Ville et port, la ville est port" œuvre dans ce sens : opérations de logements, création d’une gare maritime qui favorisera notamment l’activité de croisière, creusement de la darse de grande plaisance, renforcement de la filière pêche grâce au nouveau port de pêche industrielle, création d’un espace dédié au tourisme, installation d’activités hôtelières et de restauration ou encore implantation de la plate-forme d’innovation et de recherche.
Ce projet s’accompagne d’actions diverses afin d’impliquer la population dans la démarche d’ouverture de la ville sur la mer. Ainsi, depuis plus d’une décennie, le travail effectué avec les écoles, les collèges et les lycées en lien avec la Base Nautique des Mascareignes a permis à des centaines de jeunes Portois de découvrir les loisirs de la mer. Par ailleurs, avec le nouveau port de pêche industrielle et l’école d’Apprentissage Maritime, des actions de communication permettront de sensibiliser les jeunes aux métiers de la mer.
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Messages
2 septembre 2009, 14:05, par payet j fabrice
boujour,je recherche depuis tres longtemp des photos de classe a l ecole sadi carnot et cente est du port des de l ans 1970 a 1975 mercie de m aide dans mes recherche