
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Younous Jonas-Ahamed, porte-parole du Collectif Réunion-Palestine
22 janvier 2009
Hier, le Collectif Réunion-Palestine organisait une conférence de presse pour présenter deux actions : un rassemblement demain à Saint-Pierre et une marche à Saint-Denis le 31 janvier. Younous Jonas-Ahamed revient sur ces deux événements.
Comment est né le collectif ?
- Le collectif est né en 2002 en protestation aux raids de l’armée israélienne à Jenine. Deux semaines après sa création, le collectif avait réussi à rassembler plus d’un millier de personnes dans une marche pour la paix. Ensuite a été créée l’association Réunion-Palestine solidarité avec Amine Alibaye.
Suite à l’offensive de l’armée israélienne sur Gaza, nous avons vu quelques actions spontanées à La Réunion, mais pas d’action de masse pour protester contre cette guerre. Nous voulons sensibiliser l’opinion publique réunionnaise à la situation vécue depuis des décennies par le peuple palestinien. Nous souhaitons qu’il y ait une parole réunionnaise commune face à ce qui se passe en Palestine.
Quelles sont les prochaines actions ?
- Samedi dernier, une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de représentants de partis politiques et de syndicats se sont réunies et ont pris une position politique pour l’arrêt de l’agression de l’armée israélienne, l’ouverture de négociation, l’interpellation du gouvernement français, la traduction du gouvernement israélien devant le Tribunal pénal international, le soutien à la résistance palestinienne, et l’application de la résolution de l’ONU demandant l’évacuation par Israël des territoires palestiniens.
Demain à 18 heures, sur l’Esplanade de la Liberté à Saint-Pierre, au Pilon. Des performances artistiques sont prévues. Le 31 janvier à 9 heures au Petit Marché à Saint-Denis, nous organisons une grande marche unitaire. Un certain nombre de partis politiques se sont retrouvés dans nos revendications. Nous leur demandons de sensibiliser leurs élus, leurs parlementaires sur cette question.
Le 31 janvier, nous aurons l’image de La Réunion unitaire, derrière la cause palestinienne.
Est-ce le message que La Réunion se doit d’adresser au monde ?
- Nous devons toujours agir pour influencer à notre niveau la sensibilisation de l’opinion publique. Plus une personne est sensibilisée aux causes internationales, plus elle est sensibilisée à sa réalité.
Cela nous amène à prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un État démocratique, sur un petit territoire de 2.500 kilomètres carrés où sont réunies toutes les religions sans qu’il y ait la guerre. Nous avons un vrai modèle à La Réunion, la réunionnité.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)