
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Paroles de candidate
Catherine Lejoyeux, suppléante de David Lebon dans le 1er canton de Saint-Joseph
18 février 2011, par
Catherine Lejoyeux est une mère de famille qui habite dans le quartier de Langevin. Secrétaire médicale de profession, elle est également très impliquée dans le milieu associatif de la commune.
Lundi dernier, elle a annoncé sa candidature aux côtés de David Lebon dans le canton 1 de Saint-Joseph.
Quel est votre parcours politique ?
- Au niveau politique, c’est ma première expérience, ma première élection. Jusqu’à maintenant, je m’impliquais plutôt dans le milieu associatif.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager politiquement aux côtés de David Lebon ?
- Avant d’accepter, je me suis assurée qu’on partage les mêmes idées. Je pense qu’ensemble, nous avons des idées intéressantes et on peut trouver des solutions pour améliorer le quotidien de la population.
Quels sont les projets que vous souhaitez défendre ?
- Au niveau associatif tout d’abord, je pense que les jeunes ont besoin d’un accompagnement pour leur épanouissement. Cet accompagnement peut se faire par le biais d’une association dans le domaine de l’éducation, du sport ou de la culture.
Concernant les personnes âgées, de par mon métier de secrétaire médicale, je sais qu’elles sont nombreuses à être en difficulté. Beaucoup sont victimes d’isolement. Nous devons être plus solidaires de ces personnes. Nous pouvons mettre en place le portage de repas par exemple.
Les personnes porteuses de handicap sont elles aussi en difficulté.
Pour leur insertion, notamment chez les jeunes, les transports doivent être adaptés aux fauteuils. Ainsi, ils pourront se déplacer plus facilement pour les loisirs et aussi pour travailler.
Propos recueillis par Sophie Périabe
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)